Comment choisir une niche pour un grand chien ?

comment-choisir-niche

De tous les animaux de compagnies, les chiens ont toujours aimé les espaces clos et bien délimités pour symboliser la place qu’ils occupent dans la maison. Il est donc important de bien choisir l’abri de votre chien. Pour cela, vous pouvez opter pour une niche surtout si vous avez un grand chien. Pour vous aider à bien choisir cet accessoire, voici quelques critères à prendre en compte.

Les critères pour choisir une niche pour grand chien

Les fabricants de niches pour grands gabarits de chien misent sur la solidité et la taille. Ces deux critères sont importants pour réussir votre choix, car les grands chiens ont une taille et un poids très imposants, surtout s’il s’agit de bergers allemands, labradors ou grands rottweilers. En dehors de la taille, plusieurs autres critères sont à prendre en compte au moment de choisir une niche pour grand chien.

Opter pour une bonne taille de niche

Elle doit correspondre à la taille que votre chien est capable d’atteindre. En effet, la niche ne doit être ni trop petite ni trop grande. Pour avoir une idée approximative de la taille de la niche, votre chien doit être en mesure de s’y installer, se coucher et se retourner facilement sans heurter les murs. Faites attention à ne pas choisir une niche trop grande non plus, car les endroits trop grands donnent une sensation de solitude au chien.

Quel matériau pour la niche du chien ?

Pour le choix de la matière, le bois est prisé pour sa solidité et sa capacité à maintenir la température stable dans la pièce. Par contre, le PVC présente de nombreux avantages en matière d’entretien et de transport. Vous pouvez donc choisir votre matériau selon vos envies. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas d’opter pour une niche isolée du sol afin de protéger le chien de l’humidité et des parasites.

niche grand chien

Quel toit pour la niche ?

En ce qui concerne le toit, vous avez le choix entre deux configurations : plat ou incliné. Un toit incliné est pratique pour les régions pluvieuses, car il permet un écoulement facile de l’eau de pluie. L’entretien sera cependant beaucoup plus compliqué qu’une niche avec toit plat et amovible.

Bien connaître son chien pour choisir sa niche

Les animaux de compagnie ont des morphologies et tempéraments différents selon leur race. En visitant ce site https://www.woopets.fr, vous pourrez en apprendre davantage sur votre animal de compagnie. En effet, les chiens sont issus du croisement de la race de leur mère et de leur père. Dans ce sens, ils héritent parfois du tempérament de l’un et de la morphologie de l’autre. Vous devez maîtriser ces deux éléments de votre chien pour bien lui choisir son abri.

Selon la taille qu’il est capable d’atteindre à un certain âge et son besoin de ne pas rester enfermé, vous trouverez la niche idéale qui saura lui convenir pendant longtemps. Vous pouvez trouver la réponse à vos questions en déterminant la race de votre chien ou en observant simplement son comportement. Certains tempéraments sont parfois des indicateurs clés pour trouver la race d’un chien et anticiper sur ses besoins. Faites donc preuve de beaucoup d’observation pour apprendre à connaître votre chien et lui trouver l’abri idéal.