Comment choisir un collier de dressage pour un chien 

Les propriétaires de chiens n’arrivent pas toujours à contrôler leurs toutous et à se faire respecter. D’ailleurs, certaines races de chiens sont nettement moins dociles que d’autres. Le collier de dressage est un excellent allier pour éduquer et dominer ces quadrupèdes. Cet accessoire est efficace pour dresser son chien et lui inculquer de bonnes bases.

Il est important de tenir compte de certains éléments pour faire un choix judicieux. Voici de bonnes astuces pour bien choisir un collier de dressage pour chien !

La robustesse et l’étanchéité du collier

Pour savoir comment choisir un collier de dressage pour un chien de chasse, il est important de tenir compte de certaines caractéristiques. D’abord, il faut vérifier la robustesse du collier. De nombreux propriétaires font des randonnées avec leur chien. Il est important que le collier soit résistant pour la sécurité de tous.

L’étanchéité est une caractéristique décisive. Les chiens sont reconnus comme étant d’excellents nageurs. Une de randonnée peut être entourée de petites réserves d’eau sans profondeur. Il faut que le collier soit étanche afin que l’eau ne puisse pas y pénétrer. Ces caractéristiques permettent de toujours avoir le contrôle sur son chien.

La portée et l’autonomie du collier

La portée et l’autonomie sont également des critères décisifs pour choisir un collier de dressage.

La portée du collier

Il est fort probable que votre chien vous devance et prenne de la distance lors d’une partie de chasse. Ces compagnons sont dynamiques et de très bons coureurs. Ils ont naturellement tendance à accélérer et à vouloir avancer rapidement.

Il faut s’attarder sur la portée du collier et s’assurer qu’elle soit conséquente. Une grande portée permet d’avoir le contrôle même quand il s’éloigne. L’idéal est de choisir un collier qui peut recevoir un signal à une portée de 10 km.

L’autonomie du collier

Il existe de nombreux types de colliers. Certains sont alimentés avec une pile alors que d’autres fonctionnent à l’aide d’une batterie. L’idéal est de choisir un modèle avec une grande autonomie. Les colliers équipés de batterie ont les meilleures autonomies. Ils sont rechargeables et ils peuvent tenir plus de 24 h. Cela permet de garder le contrôle sur son chien et de profiter de lui une journée entière.

Le collier à pile est un modèle classique qui a aussi une bonne autonomie. Il suffit de prendre des piles de qualité avec une bonne intensité. Ces deux colliers ont des télécommandes qui permettront d’envoyer un signal.

D’autres critères à prendre en compte

De nombreux autres critères sont utiles à prendre en compte pour choisir un collier de dressage. Il faut tenir compte de la morphologie, du poids et de la circonférence du cou du chien. Un collier avec un petit périmètre ne conviendrait pas à un grand chien.

Le poids du chien influence également le choix du collier. Un collier trop lourd alourdira un chien de petite taille. Il ne pourra plus se mouvoir convenablement. Les caractéristiques et la qualité du collier définissent son prix. Assurez-vous de profiter d’un produit avec un bon rapport qualité-prix !