Comment choisir un aquarium ?

Comment choisir un aquarium ?

Vous allez acheter votre tout premier poisson. Lorsque l’on se lance dans l’aquariophilie, il n’est pas toujours simple de choisir le meilleur aquarium parmi toutes les options proposées. C’est pourtant un élément essentiel puisque c’est là que vos poissons vont évoluer durant toute leur vie. En fonction de vos préférences et de vos recherches, vous pourriez acheter des aquariums Juwel par exemple.

Le bon choix pour ne pas se tromper

Entre le moment où l’aquarium est installé et celui où l’on introduit les poissons, il est conseillé de respecter un laps de temps de trois semaines. Il faudra acheter un modèle rectangulaire. En effet, dans les aquariums ronds, les poissons tournent en rond et ils n’ont pas suffisamment d’oxygène. Il existe des modèles tout équipés. Ils peuvent représenter un bon compromis pour les débutants. Avant de choisir un aquarium, il faut se poser la question de la taille, tout va dépendre du nombre de poissons qui vont y vivre. Plus l’aquarium sera grand, plus les poissons seront heureux et l’entretien sera plus facile.  Vous pourrez choisir plusieurs espèces de poissons si vous optez pour de l’eau de mer.

Quels équipements prévoir ?

Le filtre est indispensable, il va rejeter les déchets et maintenir une eau propre et oxygénée. Le chauffage est essentiel pour certains poissons notamment pour les espèces exotiques. L’éclairage se choisit en fonction des poissons. Le substrat constitue le sol de l’aquarium, il va favoriser la croissance des plantes et il va permettre de stabiliser l’eau. Pour un petit aquarium, comptez environ deux cents euros, pour les modèles les plus luxueux, prévoyez un budget pouvant aller jusqu’à plus de mille euros. Tout va dépendre de l’aquarium, des équipements choisis et surtout des soins nécessaires pour les différentes espèces de poissons. Eau douce, eau de mer, petit ou maxi aquarium, forme classique ou particulière, à vous d’opter pour le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes.