Comment choisir le mors d’un cheval ?

Comment choisir le mors d'un cheval ?

Pour bien communiquer avec l’animal, il faudra choisir le mors d’un cheval avec le plus grand soin. Un choix qui n’est pas toujours évident puisqu’il dépend évidemment du caractère ou du tempérament de votre monture. Toutefois, pour favoriser une communication harmonieuse tout en évitant l’inconfort ou les blessures, il existe une adresse incontournable à retenir et spécialisée dans les équipements de sellerie !

Les critères de sélection à retenir

Pour bien choisir le mors d’un cheval, il faudra prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, il faut évidemment qu’il soit adapté à la taille de l’animal pour éviter de le blesser. C’est un point essentiel puisqu’au quotidien, c’est lui qui va vous permettre de communiquer avec votre monture. En plus, il faut aussi que le mors favorise la décontraction et la salivation.

Voilà pourquoi, certains spécialistes se sont tournés vers des produits haut de gamme pour chouchouter les chevaux. Directement en ligne, vous pourrez donc choisir l’épaisseur des canons du mors, sa largeur et l’effet recherché que ce soit pour améliorer le contrôle ou la direction. En plus, ces spécialistes vous proposent une multitude de choix possibles avec des mors simples, des mors à effets, des mors à aiguille… En bref, une large sélection pour s’adapter à tous les cavaliers et à toutes les situations !

Quels matériaux faut-il choisir ?

En vous tournant vers une sélection haut de gamme pour le mors de votre cheval, vous aurez le choix entre différents matériaux. Ici, c’est un choix qui dépend essentiellement de vos besoins en matière de communication puisque les matières auront un impact différent sur les sensations ressenties par votre monture.

  • L’inox est un alliage extrêmement répandu pour le mors d’un cheval et qui a pour propriété d’être hypoallergénique et insensible à la corrosion. En revanche, en hiver, il peut être très froid.
  • Le caoutchouc est beaucoup plus chaud et beaucoup plus souple que l’inox, mais il aura tendance à s’abîmer un peu plus vite. Il est généralement recommandé pour les chevaux qui ont des grandes bouches, car c’est un mors pour cheval relativement épais.
  • Le cuivre est réputé pour faire saliver le cheval, ce qui encourage la décontraction. En revanche, il reste très fragile et peut parfois déclencher des allergies.
  • Le cyprium est un alliage à base de cuivre, d’aluminium et de fer qui offre un contact très chaud. En plus, c’est un mors de cheval qui reste solide et qui vous permet de miser sur une belle durabilité.
  • La résine est utilisée pour un mors de cheval haut de gamme et reste idéale pour les jeunes chevaux ou les chevaux sensibles.
  • Le sensogan est un alliage à base de cuivre et d’oligoéléments manganèse. Il est évidemment non toxique et reste très apprécié par les chevaux puisqu’il est d’une belle souplesse tout en vous offrant une belle durabilité.