Comment bien choisir l’alimentation de son animal ?

cSRAJuKrqP19zQbNCrjk

Il existe aujourd’hui tellement de types d’aliments pour animaux de compagnie que de nombreux propriétaires d’animaux ne savent pas lesquels choisir. Même si votre animal n’est pas malade, la question de la nourriture à lui donner est très importante, non seulement pour sa vie actuelle, mais aussi pour sa santé et sa longévité futures. Pour les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont du mal à choisir les meilleures croquettes pour chiens ou chats, nous vous expliquons comment faire votre choix. Si vous comprenez les points clé du choix, vous n’aurez aucun mal à choisir la meilleure alimentation pour vos animaux.

Connaître les différents types d’aliments pour animaux de compagnie

En raison de leur petite taille, même une petite quantité de nourriture peut être déséquilibrée. Il est donc nécessaire de leur donner une nourriture correctement équilibrée et adaptée. Il existe différents types d’aliments, en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Une marketplace animalière saura vous en procurer. C’est notamment le cas de www.oobaooba.fr. Pour chaque achat, regardez attentivement les détails des aliments pour choisir celui qui convient à votre animal.

L’alimentation est une source de nutrition dont les chiens et les chats ont besoin pour rester en bonne santé.

Comme les humains, les chiens et les chats peuvent devenir obèses, avoir un système immunitaire affaibli et être plus sujets aux maladies si leur alimentation est déséquilibrée. D’où l’importance de bien connaître les aliments que peuvent consommer vos animaux.

Choisir en fonction de l’étape de la vie de votre animal

Comme les humains, les animaux de compagnie ont des besoins nutritionnels différents selon leur âge, leur constitution, leur environnement et leur activité physique.

La nourriture pour animaux figurant dans un régime nutritionnel complet est assortie à des stades de vie correspondants (stades de croissance). La bonne gestion nutritionnelle de votre chien ou de votre chat consiste donc à lui fournir une alimentation saine pour animaux en fonction du stade de vie. Il est important de connaître les étapes de la vie indiquées et leur durée approximative afin de pouvoir revoir l’alimentation en fonction de la croissance et de la santé de votre chien ou de votre chat.

Les chiots et les chatons : période de sevrage – 1 an

Les chiots et les chatons ont besoin d’environ deux fois plus d’énergie en raison de leur croissance rapide. Les aliments pour chiens constituent une source efficace de nombreux nutriments et d’énergie qui contribuent à la formation des os et des muscles essentiels à un corps solide.

Adulte : 1 – 6 /7 ans

La période d’entretien est le moment où les constitutions individuelles, telles que les allergies, les problèmes de peau et de digestion, apparaissent.

Si la peau et le pelage sont beaux, que l’animal est énergique et que la quantité de selles est faible, on peut dire que l’aliment convient à la constitution de votre animal.

Senior : 7 ans et plus.

Avec l’âge, le métabolisme basal diminue, la prise de poids devient plus facile et la fonction digestive décline.

De nombreux aliments pour chiens âgés sont pauvres en graisses et en protéines, ont une excellente digestion et absorption, et contiennent également des ingrédients destinés à protéger les articulations (un problème courant chez les animaux âgés) et à préserver la santé des dents.

 

Diminuer le grignotage chez les animaux

Les friandises pour chiens comme pour les chats sont en principe considérées comme inutiles. En particulier pour les animaux de compagnie, car ces aliments ne sont pas traités efficacement. Il est toutefois possible de faire des friandises pour animaux faites maison avec des ingrédients de qualité.

Si vous devez en donner, veillez à ce que la quantité de calories ne dépasse pas 20 % de l’apport calorique quotidien.

 

Conclusion

Pour une bonne alimentation de vos animaux, les aliments doivent contenir tous les nutriments dont les chiens et les chats ont besoin. De plus, ceux-ci doivent être nutritionnellement équilibrés pour les aider à rester en bonne santé.