Comment aider un chien qui doit perdre du poids ?

Comment aider un chien qui doit perdre du poids ?

Selon les statistiques actuelles, plus de 35 % des chiens partout dans le monde sont en surpoids. Il s’agit d’un état de choses alarmant si l’on sait bien les risques de l’obésité sur la santé d’un chien. Le diabète, l’hypertension, les problèmes respiratoires, l’arthrite, le mauvais fonctionnement du foie et les difficultés de digestion n’en sont que quelques un. Une question naturelle surgit dès lors : comment aider son chien obèse à maigrir ? Voici quelques astuces pour y parvenir.

Quels exercices pour faire maigrir son chien ?

Jouer beaucoup est un bon moyen de faire de l’exercice pour votre compagnon, car il perdra du poids et vous renforcerez votre lien de confiance. En jouant dans le jardin par exemple, vous lui ferez mâcher des bois et os qu’il aimera sans doute. L’exercice l’aidera également à perdre son appétit.

L’exercice doit faire partie de votre routine quotidienne et augmenter en intensité à mesure que la force physique et le moral de votre chien s’améliorent. Vous pouvez commencer par des promenades de plus en plus longues, sans le forcer à courir, car un exercice excessif pourrait l’étouffer. Il est recommandé de promener chaque chien pendant au moins 30 minutes par jour, à un rythme adapté à sa condition physique.

Après quelques semaines, vous pouvez intensifier l’exercice de votre chien en l’emmenant dans des endroits où il doit franchir des obstacles. Vous pouvez même songer à faire un tour de vélo ensemble, d’abord au pas de course, et si vous voyez qu’il peut faire un peu plus d’exercice, alors il peut courir à vos côtés pendant que vous pédalez.

Que doivent manger les chiens pour maigrir ?

Le meilleur régime pour faire maigrir un chien est celui que vous indique votre vétérinaire. Personne ne connaît mieux les besoins nutritionnels et les antécédents médicaux de votre chien que votre vétérinaire. Ce professionnel de la santé dispose des idées de recettes faciles pour accompagner votre chien dans ce processus.

Mais vous pouvez aussi choisir l’aliment spécifique dont vous avez besoin pour maintenir le poids idéal de votre chien en tenant compte des différents facteurs, comme sa race, sa taille et son âge, lesquels sont indiqués sur les emballages des aliments spécifiques pour la perte de poids.

Sur le marché, vous trouverez l’aliment hypocalorique certainement, dont vous avez besoin. Cependant, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable de faire surveiller la perte de poids de votre chien par un vétérinaire spécialiste.

Quels sont les changements qui doivent intervenir dans son régime alimentaire ?

En plus de passer à une alimentation spécifique avec l’aide d’un vétérinaire, vous devrez éliminer complètement les mauvaises habitudes alimentaires de votre chien, le cas échéant. Vous devez :

  • Ne pas le nourrir à des heures inopportunes ;
  • Supprimer les friandises pendant un certain temps ;
  • Ne pas lui offrir de la nourriture faite maison à partir de vos restes ;
  • Mesurer la ration quotidienne nécessaire chaque jour, empêcher votre chien de mettre dans sa gueule la nourriture qu’il trouve dans la rue ;
  • Faire la transition vers le nouveau régime sur plusieurs jours, en suivant les recommandations.

De cette façon, votre chien présentera des signes plus positifs et des résultats plus rapides.