Combien de litières faut-il lorsqu’on a 2 chats ou plus ?

8iEgSmWFu8bMbMclj27Y

Les chats sont des animaux intelligents et indépendants qui savent prendre soin d’eux-mêmes. Ils sont également uniques en leur genre lorsqu’il s’agit d’utiliser un bac à litière ou de trouver un autre endroit où ils peuvent faire leurs besoins sans se faire attraper par un propriétaire qui les grondera pour l’avoir fait en dehors de la maison, mais que faire si vous ne voulez pas que votre chat répande son urine partout ? Si vous avez deux chats ou plus, vous vous demandez peut-être combien de bacs à litière sont nécessaires. La réponse est que cela dépend du nombre de chats et de la taille de leur territoire, nous allons voir cela de plus près dans cet article.

 

Pourquoi faut-il plusieurs litières pour 2 chats ou plus ?

 

La règle générale est d’avoir un bac par chat, plus un bac supplémentaire. Ainsi, pour un foyer comptant 3 chats, vous aurez besoin de 4 bacs. En effet, lorsqu’on a plusieurs chats, ceux-ci peuvent rentrer en compétition pour l’accès au bac à litière. Surtout avec les mâles, qui sont par nature plus territoriaux que les femelles ! Cela explique que parfois, un chat dort dans sa litière pour se la réserver et en bloquer l’accès aux autres. En ayant une litière par animal plus une supplémentaire, cette concurrence n’aura plus lieu d’être.

C’est encore plus important si vous avez plusieurs chats, car ils se feront concurrence pour l’accès au bacà litière, ce qui peut entraîner du stress et de l’inconfort, surtout chez les mâles qui sont territoriaux par nature.

 

Quand faut-il acheter un autre bac à litière ?

 

Vous devriez avoir suffisamment de bacs pour tous vos chats mâles ou femelles lorsqu’ils l’utilisent tous les deux. Si vous avez des chatons qui n’utilisent pas encore le bac à litière, vous n’avez pas besoin d’acheter des bacs supplémentaires jusqu’à ce qu’ils commencent à y faire leurs besoins.

 

Que faire si je ne peux pas installer un autre bac à litière dans ma maison ?

 

Dans ce cas, il est important de s’assurer que les chats disposent d’un espace suffisant pour éviter toute concurrence. Chaque chat doit disposer d’un territoire d’au moins 1,5 m sur 1,5 m pour se déplacer et utiliser sa litière. Vous pouvez également placer des bacs à litière à différents endroits de la maison, afin que chaque chatpuisse y avoir accès et éviter encore une concurrence.

Si vous n’avez pas la possibilité d’installer un autre bac à litière dans votre maison, ou si vous ne pouvez pas ajouter d’autres bacs pour d’autres raisons, vous pouvez essayer d’apprendre à votre chat à faire ses besoins dans une zone spécifique de la maison, par exemple dans un balcon sur une serpillère ou une boîte remplie de tissu. Ainsi, vous devrez toujours nettoyer après lui lorsqu’il ira dans une autre partie de la maison, mais au moins votre chat ne salira pas l’intérieur de la maison.

 

Quel autre type de litière puis-je utiliser ?

 

Il existe de nombreux types de litières sur le marché, depuis les litières à base d’argile et de plantes jusqu’aux cristaux de silice et au papier recyclé. Vous pouvez essayer un ou plusieurs types différents jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient le mieux à vos chats. La meilleure solution consiste à introduire chaque nouveau type de litière séparément, sur une période qui vous permet de surveiller comment votre chat s’y adapte.