Chats sans poil : que savoir et comment réussir l’entretien ?

Chats sans poil : que savoir et comment réussir l’entretien ?

Les chats sans poil sont des animaux de compagnie très inhabituels. En raison de leur apparence spectaculaire, ils ont toute une armée d’admirateurs. Mais avant d’adopter un chat sans poil, vous devez vous renseigner sur les soins à lui apporter. Voici quelques informations importantes sur les sphynx et les secrets de leur entretien.

Différence entre un chat sans poil et un chat ordinaire

Les races de chat sans poil sont encore peu nombreuses, et la plupart ne sont pas reconnues, ou sont expérimentales. Il faut savoir qu’ils se distinguent des chats ordinaires par leur thermorégulation spéciale et leur manque de cils.

La température corporelle d’un sphynx adulte est d’environ 38 °C. Leur peau est donc chaude au toucher. Les Sphynx sont contre-indiqués au froid et aiment dormir sous des couvertures avec leurs propriétaires. En fonction de la saison, l’animal peut avoir besoin de vêtements ou non. Ce site sur les chats vous en dit plus sur le sujet.

Notez que les cils sont aussi des cheveux. Ils protègent la cornée de la saleté et des corps étrangers. Les sphynx ne possèdent pas non plus ces poils. En compensation, ils produisent davantage de sécrétion lacrymale, à tel point qu’ils pleurent parfois. À l’air libre, les larmes s’oxydent et brunissent dans les coins des yeux.

De plus, la sécrétion des glandes sébacées est généralement distribuée à travers les poils, leur apportant brillance et douceur. Mais en leur absence, le sébum s’accumule sur la peau, salit les surfaces que le chat touche et peut même provoquer des infections. Il est alors nécessaire de suivre un programme d’hygiène régulier.

Comment bien s’occuper d’un chat sans poil ?

Tout comme les chats ordinaires, le sphynx a besoin d’une manucure et d’autres soins particuliers. Mais les principales préoccupations concernent l’absence de pelage.

Pour garder la peau d’un sphynx en bonne santé, il est recommandé de le laver à l’aide d’un shampoing spécial pour chats nus. Les shampoings adoucissants pour bébé représentent une bonne alternative. Lors du bain, la température optimale de l’eau doit être comprise entre 36 et 38 °C. Un bain plus frais fera geler l’animal.

A découvrir également : Faire garder votre chat dans une pension pour chats : quels avantages ?


Au fond du bain, vous devez mettre un tapis en caoutchouc pour que l’animal ne glisse pas. Il est important que le chat ait quelque chose à griffer. Après le bain, veillez à essuyer votre sphynx avec une serviette douce.

Comme vous l’aurez remarqué, les oreilles du sphinx sont grandes, glabres à l’intérieur et produisent activement du cérumen. Chaque semaine, il faut les nettoyer avec un coton imprégné d’une lotion spéciale. Le coton-tige est fortement déconseillé, car il peut endommager l’oreille.

De même, retirez les sécrétions accumulées dans les coins des yeux si nécessaires. Vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire dans les cas où :

  • vous constatez un écoulement opaque de couleur jaune ou grise ;
  • les paupières sont collées ;
  • les yeux ont l’air enflammés.

L’entretien des sphynx est donc spécifique, mais pas compliqué ni long. Ils n’ont pas besoin d’être brossés comme les autres races. En général, ils nécessitent moins de temps et de travail.