Canicule : comment rendre les journées de son chien plus agréables ?

Dn7vlufkuxusib4clqnp

Les épisodes de fortes chaleurs s’enchaînent depuis le début de l’été. S’il est connu qu’il ne faut pas promener son chien sur le sol chaud en pleine journée, certaines astuces existent pour l’aider à se rafraîchir. On vous donne quelques pistes dans la suite de cet article.

Faire attention à son hydratation

En plus de faire des balades à des moments où il fait frais, vous devrez veiller à ce que votre chien s’hydrate de façon régulière. Pour cela, laissez à sa disposition une gamelle d’eau propre et fraîche. Vérifiez régulièrement qu’il n’ait pas tout bu et placez-la à l’abri du soleil. N’hésitez pas à placer plusieurs bols d’eau chez vous et dans votre jardin, où votre poilu à l’habitude de se reposer. Pour la petite astuce, il est possible d’installer une fontaine à eau pour son chien, mais aussi pour ses chats. L’eau étant en mouvement et constamment renouvelée, vos animaux s’hydrateront plus facilement. Et bien sûr, n’oubliez pas de vous munir d’une gourde lorsque vous partez en balade tôt le matin ou tard le soir, ainsi que lors de vos trajets en voiture. Des modèles spécialement adaptés pour les animaux sont disponibles sur le marché et s’avèrent très pratiques. 

La glace maison, une solution pour rafraîchir son chien

Nous ne sommes pas les seuls à raffoler des glaces et nos compagnons à quatre pattes en sont fous aussi. Mais attention à ne pas leur donner n’importe quoi, le lactose, le chocolat ou encore le sucre étant nocif pour eux. Le plus simple reste donc de réaliser soi-même une glace pour son chien, par exemple aux fruits. Pour cela, il vous faudra la moitié d’une pomme, une demi-banane et une petite poignée de framboises ou de fraises. Mélangez les fruits avec 2 cuillères à soupe d’eau. Réduisez le tout en purée et répartissez dans les moules. Laissez ensuite prendre au congélateur. Pendant ce temps, vous pourrez en profiter pour regarder les actualités animalières sur Pets Dating. Une fois votre glace prête, il ne vous restera plus qu’à la donner à votre poilu. Et pour la petite astuce, optez pour une queue de bœuf qu’il pourra ensuite mastiquer tranquillement. L’avantage reste que vous pourrez réaliser plusieurs glaces en même temps et les conserver au frais.

Prendre soin des coussinets

Enfin, n’oubliez pas de prendre soin des coussinets de votre chien. Il s’agit d’une partie du corps particulièrement importante pour nos poilus. En effet, ils transpirent par les coussinets et la gueule, n’ayant pas autant de glandes sudoripares que l’homme. Sachez qu’il vaut mieux ne pas couper les poils à cet endroit. Ils protègent les coussinets des sols chauds et qui peuvent provoquer des brûlures. Côté entretient, voici quelques petites astuces à mettre en application. Si votre poilu a des coussinets secs, hydratez-les avec de l’huile de coco, d’amande ou encore du miel ou un baume que vous aurez réalisé vous-même. Dans le cas où votre chien ne sortirait pas beaucoup, une lotion tannante pourrait tout à fait faire l’affaire. Elle permettra d’épaissir la peau.