Assurance : les frais vétérinaires sont-ils bien remboursés ?

media-veterinaires-rembourses

Votre animal de compagnie peut être assuré au même titre que vous. Le principe reste le même que votre assurance santé : les dépenses relatives aux soins et aux médicaments sont couvertes dans les limites définies par votre contrat. Les taux de remboursement peuvent toutefois fortement varier d’une compagnie à une autre. Il est donc recommandé d’étudier attentivement les offres pour être bien remboursé des frais vétérinaires.

Comparez les différentes prestations d’une assurance pour animaux ?

Pour souscrire la meilleure assurance pour animaux de compagnie, il faut faire preuve de prudence, car les polices ne sont pas standardisées et la gamme d’options rend difficile la comparaison des plans. Par exemple, certaines polices d’assurance ne couvrent que les traitements après un accident, tandis que d’autres couvrent à la fois les accidents et les maladies. Les formules protégeant uniquement les accidents sont peut-être moins chères, mais leur couverture ne vous aidera pas si votre animal tombe malade.

Les régimes d’assurance pour animaux de compagnie comportent souvent des exclusions, des restrictions d’âge, des limites de paiement et des périodes d’attente avant que votre couverture ne prenne effet. Certains peuvent également rembourser une partie plus importante de vos factures de vétérinaire que d’autres.

Voici les points importants dont il faut tenir compte au moment de choisir une assurance pour votre animal de compagnie :

  • les plafonds de remboursement,
  • le taux de prise en charge,
  • les exclusions de garanties (c’est-à-dire ce qu’il vous restera à payer après le remboursement).

Vous pouvez vous rendre sur un comparateur en ligne, par exemple cette page, pour avoir une idée de ce que vous coûtera une assurance pour animaux. Vous pourrez également voir les différentes prestations proposées par chaque mutuelle.

vétérinaire, assurance pour animaux

Comment obtenir un remboursement des frais vétérinaires ?

Pour savoir comment organiser le remboursement de vos frais vétérinaires, la meilleure option reste de s’adresser directement à la compagnie d’assurance. Si cela est possible, le mieux est de le faire avant même de vous rendre chez le vétérinaire. Vous saurez ainsi si vous pouvez être remboursé le plus rapidement possible des frais que vous allez engager pour le rétablissement de votre chien ou votre chat. En effet, chaque compagnie d’assurance possède ses propres procédures et ses propres mécanismes de remboursement.

Néanmoins, le remboursement des frais vétérinaires par une assurance demande en règle générale l’envoi d’une feuille de soins lue, remplie et signée par le vétérinaire traitant de votre animal. La feuille est souvent disponible sur le site de la compagnie. Certaines compagnies réclament qu’une facture en bonne et due forme soit également jointe à la feuille.

Tout comme dans le cas d’une assurance santé traditionnelle, le délai de remboursement des soins vétérinaires dépend de la compagnie d’assurance que vous avez choisie.

Quelques particularités des couvertures vétérinaires

Contrairement à l’assurance maladie pour les humains, l’assurance pour animaux de compagnie ne couvre pas les soins préventifs, tels que les examens de routine, les soins dentaires ou les vaccins. La souscription d’une assurance pour animaux de compagnie n’a d’utilité que pour les problèmes que vous ne pouvez pas prévoir, comme les otites, les fractures et les maladies chroniques.

Pour les soins de bien-être, y compris les examens annuels et les rappels, il est préférable de mettre de l’argent de côté chaque mois, plutôt que de souscrire une police d’assurance plus étendue qui pourrait couvrir ces éléments.