Arrivée du chiot : que faut-il acheter ?

Arrivée du chiot : que faut-il acheter ?

Vous allez accueillir un nouveau chiot ? Autant vous le dire immédiatement, il y a beaucoup de choses à acheter. Il y a les éléments de base, comme les bols d’eau et de nourriture, une laisse et un collier, et un lit. Mais il y a aussi d’autres choses auxquelles vous ne pensez peut-être pas, comme des jouets, des friandises et une cage.

Vous devez vous assurer que votre chiot a tout ce dont il a besoin pour être heureux et à l’aise dans sa nouvelle maison. Voici quelques conseils sur ce qu’il faut acheter pour votre nouveau chiot.

Pour chacune des situations de vie avec votre nouvel animal, il faut pouvoir anticiper un certain nombre d’équipements.

Le transport

Si vous avez l’intention d’emmener votre chien en voiture, vous devez investir dans quelques articles pour rendre l’expérience plus sûre et plus confortable pour vous deux. Un harnais de sécurité ou une caisse de transport pour animaux est indispensable si vous voulez que votre chiot soit en sécurité sur la route.

Prévoyez un sac de transport pliable pour le train.

La balade

Un harnais et une longe de 5m à 10m, de la nourriture et de l’eau (une gourde et une gamelle).

Pensez également à une petite trousse de secours en cas d’accident (bandage, sérum physiologique, biseptine, crème hydratante pour les coussinets).

Le couchage

Quels sont les éléments qui rendront la vie à la maison de mon chiot plus confortable ?

Le confort de votre chiot est important. Vous devrez donc lui procurer un lit ou un panier avec un bon coussin douillet et apaisant, le tout dans un endroit au calme, loin du passage mais pas isolé dans un coin. Cela permettra à votre chien d’avoir un lieu où il se sent en sécurité, sans stress.

Si votre chien est stressé, vous pouvez consulter les conseils anti-stress proposés ici.

S’il dort à l’extérieur, pensez à lui acheter une niche confortable et isolée.

A découvrir également : Réussir le dressage à la propreté de votre chiot : Trucs et conseils pratiques

Vous devriez également envisager d’acheter une cage d’intérieur pliable, car elle peut offrir à votre chiot un endroit sûr pour dormir et se détendre. Vérifiez bien la taille de la cage ou de la niche afin que votre chien soit à son aise.

L’alimentation

Votre chien doit avoir un coin repas. Les accessoires indispensables sont une gamelle à nourriture et une gamelle pour l’eau.

Vous devez également réfléchir au type de nourriture que vous allez donner à votre chien. Les aliments pour chiots sont spécialement formulés pour répondre aux besoins nutritionnels des chiens en pleine croissance.

Vous pouvez également acheter quelques friandises pour l’éducation et les récompenses.

Sa sécurité

Si vous avez un jardin, assurez-vous qu’il est sûr et sécurisé. Si vous comptez promener votre chien, achetez une laisse (1,2m) et un collier de bonne qualité.

Si votre jardin n’est pas clos, pensez à vous équiper d’un enclos pour chien. Il s’agit d’une barrière modulable qui vous permettra de laisser votre chien en sécurité lorsque vous ne pourrez pas avoir les yeux sur lui.

Les jeux

Vous pouvez également acheter des jouets avec lesquels votre chiot pourra s’amuser, comme:

  • des jouets à mâcher comme les Kong.
  • des balles et un lance balles.
  • des cordes pour faire du tirage
  • des doudous
  • des jeux mentaux
  • un tapis de fouille
  • un lickmat (tapis de léchage)

L’entretien du chien

Il vous faudra un peu de matériel pour prendre soin de votre animal. Prévoyez une brosse pour entretenir les poils de votre compagnon. Vous pouvez également prévoir une pince pour lui couper les griffes (pour éviter d’aller chez le vétérinaire) et pour les jours de pluie ou de froid, si votre chien est frileux, offrez-lui un manteau en doudoune ou au moins un imperméable pour le protéger de la pluie et du vent.

Ce ne sont là que quelques-unes des choses que vous devez acheter pour votre nouveau chiot. En planifiant et en vous préparant, vous pouvez faire en sorte que votre chiot ait tout ce dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé.

A découvrir également : 10 conseils pour bien nourrir son chiot