Animaux : 6 astuces pour garder une maison propre !

media-astuces-animaux-propre-maison-garder

Avoir des animaux de compagnie à la maison est un immense plaisir. Toutefois, il faut dire que la présence de nos chers compagnons peut souvent créer quelques contraintes en matière d’entretien et de nettoyage. C’est d’ailleurs pourquoi certaines personnes ont souvent du mal à garder leur maison propre. Vous avez des animaux ? Voici 6 astuces qui vous aideront à garder votre maison propre.

Passer l’aspirateur régulièrement et privilégier un appareil adapté

L’aspirateur est un de vos meilleurs alliés pour maintenir votre maison propre lorsque vous avez des animaux. Il vous permet en effet de nettoyer les sols et d‘éliminer les poils et les saletés accumulés. Nous vous conseillons donc de choisir un aspirateur résistant qui ne craint pas les touffes de poils.

Pour vous faciliter la tâche, tournez-vous vers l’aspirateur poils d’animaux qui est spécialement conçu à cet effet. Très puissant, celui-ci vous assure un réel gain de temps. Il vous aide à nettoyer facilement les poils incrustés dans les canapés, les moquettes, les tapis et les fauteuils : si vous souhaitez en savoir plus, cliquez ici pour découvrir les différents modèles d’aspirateurs disponibles et leurs caractéristiques. En outre, il existe de nombreux sites de fabricants spécialisés proposant une large variété d’aspirateurs classés par gammes et par besoin. Vous pourrez donc facilement y trouver l’appareil qu’il vous faut.

L’aspirateur poils d’animaux vous donne également la possibilité d’enlever les taches tenaces. Ce qui vous permet de garantir à vos sols une propreté irréprochable. De même, c’est un appareil qui sert à assainir l’air de votre maison pollué par les bactéries et allergènes provenant du pelage des animaux. À cet effet, il est doté d’un filtre qui capture plus de 99 % de microparticules et qui filtre aussi la sortie d’air.

chat sur un tapis

Vous l’aurez compris, l’utilisation d’un aspirateur est impérative pour vous débarrasser des poils d’animaux chez vous. Cependant, cet appareil doit être choisi avec soin. Alors au moment de faire votre achat, renseignez-vous sur la puissance d’aspiration, les brosses, la taille du bac à poussière, les fonctions intégrées, la qualité de nettoyage, etc. Le volume sonore est aussi à prendre en compte, car un aspirateur bruyant peut rapidement déranger les occupants. Enfin, tournez-vous vers un modèle qui intègre la détection automatique d’obstacles.

Ne pas installer de tapis pour une maison plus propre au quotidien

Les tapis sont le plus souvent très compliqués à nettoyer. C’est la raison pour laquelle les propriétaires d’animaux domestiques doivent éviter d’en installer chez eux. En effet, les chiots ont tendance à les considérer comme un lieu pour faire leurs besoins. Quant aux chats, ils en font un défouloir et s’en servent pour faire leurs griffes.

Afin de garder votre maison saine, débarrassez-vous des tapis et privilégiez plutôt le carrelage ou le plancher. Ce sont des revêtements plus faciles d’entretien et plus adaptés aux endroits qui abritent des animaux.

Entretenir les animaux

Quel que soit l’animal de compagnie que vous avez à la maison, vous devez penser à le laver et à le brosser régulièrement. Cet entretien permettra d’éliminer les mues et d’éviter la dispersion des poils un peu partout.

Généralement, les chats sont très à l’aise avec l’eau, ce qui facilite considérablement leur lavage. D’autre part, si vous avez un jardin, choisissez un bon endroit pour réaliser le brossage. Grâce à cela, les excédents de poils s’envoleront à l’air libre et ne risqueront pas d’envahir votre logement.

Se servir des sets pour les gamelles afin de préserver les sols

Les animaux ont souvent tendance à salir le sol lorsqu’ils se nourrissent. Pour éviter cela, installez des tapis protecteurs en dessous de leurs gamelles. Cela permettra de limiter les éclaboussures et de récupérer les miettes.

D’autre part, il existe des tapis conçus pour récupérer les grains issus de la laitière et accrochés aux pattes de l’animal. Ceux-ci sont généralement installés devant la porte de la litière et permettent d’éviter d’avoir des saletés dans chaque coin de la maison.

Nettoyer les pattes de vos animaux après les promenades

Lorsque vous sortez avec votre animal domestique, prévoyez de nettoyer ses griffes au retour. Ceci est très important, surtout lorsque le temps est pluvieux. Pour ce faire, utilisez un petit bol d’eau et un chiffon sec que vous poserez près la porte. Au retour, plongez chaque patte du félin ou du canin dans le bol. Ensuite, essuyez le tout à l’aide du chiffon.

Faire attention aux griffes pour protéger les meubles et les sols

Les griffes des animaux de compagnie peuvent faire de gros dégâts. Pour les chiens, vous devez régulièrement diminuer les griffes en les coupant. Sans cela, vos sols peuvent rapidement s’érafler. Si vous avez un chat, nous vous conseillons d’utiliser un griffoir qui l’aidera à faire ses griffes naturellement.

Enfin, prenez le soin d’aérer votre maison pour favoriser la circulation de l’air. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de bougies parfumées ou encore des assainisseurs d’air.