Adoption : faut-il choisir un chien LOF ?

adoption-choisir

Les chiens LOF (Livre des Origines Français) se distinguent par leur beauté, leur caractère et leur patrimoine génétique. Leur compagnie est toujours chaleureuse et gratifiante, quel que soit le mode de vie du propriétaire. Ils apportent un réconfort certain et leur présence permet de travailler l’estime de soi. Vous avez envie d’adopter un chien LOF ? C’est une bonne idée !

Contactez un site spécialisé pour l’achat de votre chien LOF

Il est difficile de se retrouver dans la multitude de petites annonces de vente de chiens LOF disponibles sur internet. Elles sont généralement peu recommandables et s’y fier n’est pas une bonne idée.

Si vous recherchez un interlocuteur sérieux pour l’adoption de votre chien LOF, la meilleure des astuces est de prendre contact avec un site spécialisé de vente de chiots et de chatons. Ce type de plateforme propose généralement à la vente des chiens LOF qui proviennent directement des éleveurs naisseurs professionnels.

Ces éleveurs sont reconnus pour le sérieux de leur travail et leurs animaux sont contrôlés et inscrits dans le Livre des Origines Français (LOF). Une plateforme d’éleveurs animaliers comme chiot-et-chaton.fr, peut vous mettre en contact avec l’un de ces professionnels et vous permettre de trouver un chien LOF à adopter facilement.

En faisant votre achat de chien LOF sur une telle plateforme, vous bénéficiez de l’expertise d’acteurs de référence reconnus pour leur sérieux et leur rigueur. Ils proposent un service de qualité optimale et un accompagnement personnalisé.

Vous pouvez aussi obtenir auprès d’un site de vente spécialisé des informations ludiques sur le comportement des chiens LOF, leurs besoins physiologiques, leur langage, etc. Ces données vous permettront de bien choisir votre animal de compagnie, et ce, en toute sécurité.

Si vous êtes à la recherche d’un chien non LOF, vous pouvez aussi solliciter les services d’un site d’éleveurs canins. Ils disposent d’un riche catalogue de chiens non LOF qui sauront combler vos attentes.

adoption chien LOF

Les atouts d’un chien LOF

Les chiens LOF sont les chiens répertoriés dans le Livre des Origines Français. Ils sont dits de race pure parce que leur pédigrée est établi avec certitude. Cela signifie qu’ils n’ont subi aucun croisement et n’ont fait l’objet d’aucune consanguinité.

Généralement, les chiens qui ont fait l’objet de consanguinité développent des pathologies au fil des années et cela peut vous coûter cher en frais vétérinaires. Acquérir un chien LOF est la garantie que votre animal pourra transmettre ses particularités à sa descendance et empêchera l’extinction de sa race.

C’est cela qui explique l’attachement des éleveurs à cette catégorie d’animaux de compagnie, mais pas seulement. En plus de cet aspect, ces amis à quatre pattes ont une grande valeur marchande. Les chiens LOF bénéficient également d’un très bon traitement auprès des éleveurs. Ils ont une bonne santé et conviennent parfaitement comme animal de compagnie, chien de chasse ou chien de garde.

Les critères de choix d’un chien LOF

À l’achat de votre chien LOF, demandez à l’éleveur de vous présenter le certificat de naissance de l’animal. Exigez également de ce dernier le carnet de santé et le certificat d’identification du chien LOF.

Pour bien vous entendre avec votre compagnon à quatre pattes, choisissez un animal dont vous appréciez l’aspect et le caractère. Il faudra aussi prendre en compte votre motivation à l’adoption : est-ce un chien pour vous tenir compagnie ? Pour surveiller votre maison ?

Les chiens de race de grande taille sont recommandés pour la garde de domicile. Si l’animal doit vivre dans un appartement, optez pour les chiens de petite taille. N’oubliez pas aussi d’évaluer votre budget afin de choisir votre chien LOF sans vous ruiner.