5 conseils pour mieux nourrir votre chien

conseils-nourrir

Une bonne alimentation est un besoin fondamental pour votre chien. Pour contribuer à son bien-être, vous devez donc savoir adopter les bons gestes lorsque vous le nourrissez au quotidien. Voici cinq conseils à suivre pour mieux nourrir votre chien.

Osez l’alimentation naturelle et bio pour nourrir votre chien

L’alimentation naturelle est la meilleure routine alimentaire qui puisse être mise en place pour un chien. Elle facilite la digestion de l’animal, car les aliments ingérés sont plus adaptés à sa flore intestinale. On constate aussi que l’alimentation naturelle améliore le système immunitaire du chien.

Par ailleurs, elle permet d’améliorer l’aspect général de votre compagnon. Son pelage est plus brillant et son haleine moins forte. Ses déjections sont plus petites et moins odorantes.

Sur le marché de l’alimentation naturelle pour chien, vous trouverez aussi bien des aliments d’origine animale que d’origine végétale. Il existe même des friandises naturelles pour chien, comme le fromage yak, originaire de l’Himalaya. Ce fromage sans lactose est riche en vitamines B, C, E et K. Si vous souhaitez faire goûter cette gourmandise sous forme de barre à votre chien, n’hésitez pas à vous tourner vers le site Kymaya.fr spécialisé dans l’alimentation naturelle et bio pour chien et chat.

nourriture pour chien alimentation canine

Nourrissez votre chien avec des rations adéquates

Donnez à manger à votre chien selon ses besoins du moment. S’il est en surpoids, nourrissez-le plus tôt dans la journée pour qu’il ait plus de temps pour éliminer les calories. Si votre chien doit prendre du poids, nourrissez-le plus régulièrement et surtout avant la tombée de la nuit. Cela l’empêchera de brûler ces calories.

Il faut souligner qu’un chien maigre n’est pas toujours une situation alarmante. Votre animal de compagnie peut être très mince, surtout lorsqu’il est jeune et actif. En grandissant, il prendra du poids plus facilement, alors ne prenez pas la décision de le faire grossir trop tôt. Il faut aussi éviter de gaver votre chien de friandises. L’excès de friandises peut conduire votre chien à l’obésité. Si vous souhaitez donner des friandises à votre chien, pensez à préparer des friandises fraîches et saines à la maison ou optez pour des friandises naturelles comme le fromage de yak.

Il n’est pas interdit de donner des friandises aux chiens, mais il ne faut pas en abuser. Vous pouvez notamment donner de petites gourmandises à votre chien pour le récompenser lorsqu’il obéit à l’un de vos ordres.

La liste noire des aliments interdits aux chiens

Ne projetez pas vos habitudes alimentaires sur votre animal. Il existe beaucoup d’aliments présents dans notre mode de vie qui peuvent empoisonner un chien.

Les oignons et l’ail

Les oignons, qu’ils soient secs, crus ou cuits, sont particulièrement toxiques pour les chiens et peuvent provoquer une irritation gastro-intestinale. Les signes de la maladie ne sont pas toujours immédiats et peuvent survenir quelques jours plus tard. Il en va de même pour l’ail. Évitez donc de donner à votre chien des restes de table qui contiennent de l’ail ou de l’oignon, sous n’importe quelle forme.

Le chocolat

Aussi appétissant que soit le chocolat pour les êtres humains, cet aliment est toxique pour les chiens. Le chocolat, surtout le noir, contient un stimulant, la théobromine, qui peut provoquer une insuffisance rénale et qui est donc dangereuse pour les chiens.

Les épis de maïs

Les épis de maïs peuvent être potentiellement mortels s’ils sont consommés par votre chien. Bien que le maïs soit digéré par les chiens, l’épi peut provoquer un blocage dans l’intestin de votre chien.

L’avocat

Les avocats sont très toxiques pour les chiens. Les feuilles, les fruits et les graines de l’avocat contiennent une substance appelée persine, qui peut provoquer des vomissements et des diarrhées chez votre animal de compagnie. Évitez donc à tout prix de lui donner.

L’alcool

L’alcool a un impact énorme sur les chiens, même à petites doses. La boisson ne provoque pas seulement une intoxication comme chez l’homme, mais elle peut entraîner des maladies, des diarrhées et même des lésions du système nerveux central.

Pensez à fournir suffisamment d’eau à votre chien

Il est bien entendu naturel de bien nourrir votre chien, mais il faut aussi penser à son hydratation. Il faut que l’eau de votre chien soit fraîche et potable. Elle doit être changée au moins 2 fois dans la journée. Votre compagnon doit pouvoir boire quand il en a envie. Il faut donc lui laisser constamment son écuelle d’eau.

Certains chiens peuvent refuser de boire l’eau du robinet. Il faudra donc vous tourner vers de l’eau minérale en bouteille. Nous vous conseillons également de servir souvent de l’eau dans une gamelle en verre ou en céramique. Ce conseil est également valable pour la nourriture. En effet, le plastique a tendance à changer le goût du contenu.

Pour la quantité d’eau, il faut prévoir environ 60 ml d’eau par kilo. Il s’agit là d’une moyenne qui peut varier selon la météo ou l’activité physique du chien. Les aliments que votre animal de compagnie mange peuvent aussi le pousser à boire plus d’eau. Une chienne qui donne du lait à une portée de chiots a également plus de besoins en eau.

nourriture pour chien alimentation

Nettoyez régulièrement la gamelle de votre chien

Le nettoyage de la gamelle est une nécessité. En effet, une gamelle sale peut engendrer des maladies plus ou moins graves chez le chien. Il existe également un danger de contamination si vous avez l’habitude de manipuler régulièrement le bol de votre toutou. Pour éviter de finir chez le vétérinaire, il faut donc nettoyer régulièrement la gamelle du chien. La fréquence de nettoyage dépend de plusieurs facteurs.

Ainsi, si vous nourrissez votre chien avec des croquettes ou d’autres aliments secs, sa gamelle doit être lavée tous les jours, après le dernier repas de la journée. Par contre, si vous nourrissez votre chien avec des aliments en conserve ou de la viande crue, la gamelle de votre chien doit être lavée et désinfectée après chaque repas.

L’écuelle dans laquelle vous donnez à boire à votre chien doit aussi être lavée quotidiennement. Les gamelles pour chiens peuvent être lavées avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. N’oubliez pas de sécher vos gamelles après le lavage, car les bactéries et les moisissures aiment les endroits chauds et humides. Certains chiens peuvent être sensibles aux produits de nettoyage commerciaux. Vous pouvez bien entendu remplacer ces produits par des alternatives naturelles. Le vinaigre blanc est une excellente alternative aux produits de nettoyage commerciaux. Il désinfecte et débarrasse des mauvaises odeurs.