4 métiers exercés par des chiens

4 métiers exercés par des chiens

Domestiqué depuis plus de 15 000 ans, le chien est un véritable compagnon de l’homme. Avec son maître, il apprend à effectuer des actions qui ne relèvent pas de sa nature. Au-delà des courses et jeux de ballon auxquels il s’adonne lorsqu’il est sollicité, il peut aussi intégrer certains corps de métier. Cet article met en lumière 4 métiers effectués par des chiens, souvent avec une application étonnante !

Le métier de chien policier

Des chiens dans la police, le cinéma en fait un sujet captivant. Ce n’est pas uniquement dans les films et séries télévisées que cela existe. Dans la réalité, dans de nombreux pays à travers le monde, en l’occurrence en France, les chiens entrent dans la police. Ils sont d’une grande utilité pour les patrouilles et des descentes dans le cadre d’enquêtes. Les chiens policiers sont formés pour participer au maintien de l’ordre dans leurs zones d’intervention.

Ils sont généralement formés pour détecter les drogues et les explosifs, ce qui peut être d’une très grande aide dans les affaires délicates.

Le chien détecteur de punaises de lit

Bien des professionnels mettent au profit de leur activité les compétences du chien sur certains aspects. Avec un odorat très développé et plus sensible que celui de l’homme, cet animal reconnaît rapidement l’odeur des punaises de lit. Alors, tel que détaillé sur www.punaises-expert.com, des chiens sont dressés par des entreprises de traitement de punaises de lit.

Ils ont pour fonction de détecter ces petites bêtes qui savent se faire discrètes le jour pour mieux attaquer leurs cibles la nuit. À l’œil nu, il est difficile pour un homme d’identifier tous les lieux où se trouvent les punaises et les éliminer efficacement. Au contraire, les chiens renifleurs spécialistes repèrent et marquent tous les endroits infestés par ces insectes. En effet, leurs maîtres et collègues appliquent le traitement qu’il faut par la suite.

Le métier de chien d’alerte médicale

Le chien a déjà passé tant de temps près de l’homme qu’il est en mesure de lui venir en aide lorsqu’il le sent en danger. Déjà, par intuition, il fascine parfois l’humain par sa sollicitude. Quand il reçoit une formation en assistance médicale, il devient un agent d’aide à domicile pour son maître ou sa maîtresse. Les chiens d’alerte médicale parviennent à déterminer des situations médicales compliquées et permettent d’y remédier.

Ils assistent les personnes souffrant d’épilepsie, de diabète, sujettes à des troubles cardiaques, etc. Ils détectent, à travers l’odeur et le changement de comportement, les signes annonciateurs d’une crise avant la personne malade elle-même. Dans ce cas, le professionnel à quatre pattes le fera comprendre à son maître et l’incitera à rechercher l’aide d’un médecin.

Le métier de chien soldat

Si le chien est devenu un animal domestique, il n’a jamais perdu son caractère baroudeur et courageux. Selon l’espèce, il est prêt à aller sur les champs de bataille avec ses maîtres. Les chiens sont enrôlés dans les armées à travers le monde. Ils savent se rendre utiles dans un environnement aussi hostile que celui qui sert de théâtre à la guerre. Dans la plupart des cas, ils suivent une formation qui les rend aptes à détecter des explosifs. Ils évitent ainsi à leurs bataillons bien des pertes humaines, animales et matérielles.

Outre les quatre métiers de chien ci-dessus présentés, nos compagnons à quatre pattes exercent de nombreuses autres activités. Il y a, entre autres, des chiens gardiens, des chiens acteurs, des chiens truffiers, etc.