Quelle dose de croquettes pour votre chat stérilisé ?

Quelle dose de croquettes pour votre chat stérilisé ?

Pour éviter l’embonpoint, voire l’obésité chez votre tigre de salon, il est important de surveiller son alimentation, surtout s’il est stérilisé car ses besoins en énergie baissent d’environ 20 %, c’est pourquoi, sa ration doit être réduite. 

Adaptez sa nourriture 

Vous avez décidé de ne pas laisser votre chatte avoir de bébés ou si avez souhaité calmer les ardeurs de votre matou, alors, vous avez choisi la stérilisation. Cette opération réduit les risques d’infection de l’utérus et de tumeurs mammaires, ce qui reste tout de même des points forts pour votre minou. Cependant, la stérilisation peut causer quelques désagréments, comme la prise de poids. En effet, l’animal ayant été stérilisé récemment a tendance à grossir du fait qu’il demande plus à manger. Comme ses besoins en énergie sont moins importants, il prend du poids. Pour éviter cela, vous devez changer ses habitudes alimentaires, car Minou, du fait de sa stérilisation, va stocker des cellules graisseuses durant les 6 mois suivant l’intervention. Il serait donc plus judicieux de réduire sa ration alimentaire de 20 %. Vous pouvez aussi lui acheter des croquettes ou des pâtées spécifiquement conçues pour les chats stérilisés depuis une boutique en ligne comme animalis.com. Ainsi, votre compagnon avalera la quantité de protéines, fibres et glucides dont il a besoin. 

La ration alimentaire adaptée

Logiquement, un chat non stérilisé a besoin de :

  • 50 Kcal/jour par kg de poids du chat pour un chat d’intérieur
  • 55 Kcal/jour par kg de poids du chat pour un chat actif
  • 60 Kcal/jour par kg de poids du chat pour un chat très actif

Toutefois, la ration quotidienne doit dépendre de la valeur calorique de l’aliment. Si vous lui donnez des croquettes possédant une valeur calorique de 300 kcal pour 100 g, et si c’est un animal adulte, actif en bonne santé et non stérilisé, pesant 5 kg, il faudra calculer de cette manière :

  • Besoins de calories par jour : 55 kilocalories x 5 kilos = 275 kilocalories
  • Poids de croquettes à fournir : 275 / 300 = environ 90 grammes

Sachant que votre chat, lui est stérilisé, il faudra déduire 20 % de sa ration. Donc, en reprenant l’exemple ci-dessus :

  • Poids de croquettes à lui donner : 275/300 = environ 90 grammes – 20 % = environ 73 grammes

Il faudra prendre comme critère, le poids idéal de votre tigre de salon (selon sa race) et pas le poids qu’il fait car s’il est en surpoids, vous n’arriverez pas à le faire maigrir.