Quelle application pour reconnaître les insectes ?

Quelle application pour reconnaître les insectes ?

La mortalité des insectes est une réalité, bien que ce sujet soit malheureusement de plus en plus négligé. Même si ces êtres sont si petits, les effets de leur décomposition sont d’autant plus dramatiques pour les êtres humains. Le meilleur moyen d’apporter votre contribution serait d’apprendre à mieux connaître le monde des petits et de le protéger.

Mais avant, vous devriez vous doter d’outils fiables pour être certain de tenir les bonnes informations. Découvrez à travers les lignes suivantes quelques applications efficaces pour reconnaitre les insectes et en même temps en apprendre sur la nature du petit monde.

NABU Insektenwelt, une application pour découvrir les insectes

Il est indéniable qu’une promenade dans la forêt ou dans la prairie peut offrir des vues magnifiques. Mais avec NABU Insektenwelt, vous allez très vite découvrir qu’il n’y a pas que les grandes choses qui offrent des expériences excitantes. Pour tout vous dire, la vue des petites créatures est particulièrement intéressante. Cette application fait donc le bonheur des amateurs d’insectes.

Avantages

Au cas où vous envisagez devenir amateur d’insectes, NABU Insektenwelt va vous permettre d’identifier, de cartographier et de signaler les insectes indigènes. Cette application est un produit de l’Insect World de l’Association allemande pour la protection de la nature. Une fois sur cette application entièrement dédiée aux insectes, téléchargeable gratuitement et sans aucune publicité, vous n’avez pas besoin de compte.

À travers NABU Insektenwelt, c’est au total 122 des espèces les plus communes en Allemagne que vous invitez dans votre smartphone. En outre cette application pour reconnaitre les insectes couvre plus de 50 pour cent du monde des insectes locaux. Et chaque été, vous avez la possibilité avec la NABU’s “Insect Summer” de cartographier les insectes et d’envoyer des données à l’organisation.

Fonctionnement

Sur l’écran d’accueil de votre application NABU Insektenwelt, vous vous avez le choix entre les catégories papillons, coléoptères et insectes, libellules et autres insectes. Sur la liste alphabétique, vous allez trouver les animaux les plus courants avec leurs photos et une description détaillée.

Si vous allez en bas à droite, il y a une paire de jumelles permettant de créer une liste d’observation personnelle. Le lieu, l’heure et vos coordonnées GPS sont automatiquement ajoutés, n’hésitez pas à mettre vos propres photos. En outre, pour prendre des photos d’un insecte et afficher ses espèces, il suffit de cliquer sur le symbole de l’appareil photo dans le coin inférieur gauche.

Cette application pour identifier les insectes vous offre de grandes possibilités, ce qui en fait un must pour chaque promenade exploratoire.

Quelle application pour reconnaître les insectes ?

Insectes utiles dans le jardin, l’application pour dire adieu aux insectes nuisibles

Il y a un petit monde en soi dans lequel les géants peuvent voir beaucoup de choses et dont les naturalistes apprennent beaucoup. Votre jardin n’est pas en reste. Vous pouvez donc l’examiner de plus près et ainsi identifier les coléoptères, les papillons et autres insectes avec l’application Nützlinge.

Avantages

Nützlinge est fournie par l’Agence fédérale pour l’agriculture et l’alimentation allemande et vous offre un grand choix d’insectes bénéfiques de toutes sortes. Cela se limite à votre environnement domestique, en particulier dans votre jardin ou sur votre balcon. Donc en cas de souci avec parasites, n’hésitez pas à rechercher directement.

Fonctionnement

Cette application pour reconnaitre les insectes donne droit à des descriptions courtes et nettes et de nombreuses photos fournies. De cette façon, vous pouvez attribuer l’insecte dans toutes ses facettes de manière optique. Elle offre divers critères qu’il est possible d’afficher par ordre alphabétique.

AGIIR, l’application pour Gérer les Insectes Invasifs ou Ravageurs

Avec l’application AGIIR, vous avez la possibilité de découvrir des insectes introduits ou espèces invasives ayant des répercussions fortes sur la santé. L’impact sur leurs proies ou leurs hôtes n’étant pas en reste. Pratique, elle vous donne aussi la possibilité de déclarer la présence de ces petites créatures dans des situations caractérisées.

Avantages

AGIIR est doté d’un outil de reconnaissance et de gestion par l’image pour une identification basée sur plusieurs paramètres, parfois en fonction de l’espèce. Il s’agit notamment du stade de développement, de la période de l’année, de la zone géographique et d’autres insectes prêtant à confusion. Cette application d’insectes facilite réellement la gestion de la présence de ces créatures dans votre environnement à l’aide d’une démarche optimisée reprenant l’expertise de quelques spécialistes.

Fonctionnement

Avec l’application AGIIR, vous avez accès à des fiches pour confirmer l’identification de ces insectes, compléter vos connaissances sur ces derniers. Il est question de celles portant sur leur biologie, de même que les stratégies permettant leur gestion écoresponsable. Grâce à votre smartphone, une fois un insecte identifié, vous pouvez déclarer à tout moment sur le terrain sa présence en un lieu géo référencé.

Il vous suffit alors de remplir un questionnaire succinct et de réaliser au besoin des photos associées. À défaut, vous pouvez déclarer sa présence directement sur le web, en vous inscrivant impérativement et gratuitement sur le site ephytia. Cette procédure vous permet d’avoir accès à un onglet « Ajouter une observation » sur l’insecte que vous avez identifié.

INaturalist, application pour reconnaitre les insectes avec d’autres utilisateurs

Muni de l’application iNaturalist, vous pouvez prendre les insectes en photo, avec en plus les plantes et les animaux.

Avantages

Pour voir les insectes dans votre environnement, il y a une liste ou une section de carte dédiée. Cette application pour reconnaitre les insectes vous permet aussi d’ajouter vos propres observations et d’aider les autres à identifier les espèces. Pour partager vos observations avec la communauté iNaturalist, vous devez vous inscrire avec Facebook, Google ou votre adresse e-mail.

Fonctionnement

Une fois que vous avez photographié un animal, les suggestions de l’application pour reconnaitre un insecte très bonnes. Seulement, les descriptions d’une espèce peuvent souvent manquer et dans ce cas, l’information n’est extraite que par Wikipedia.

Biodiv go et Ecobalade pour mieux connaitre les insecte en s’amusant

Bien que ces deux applications ne soient pas uniquement consacrées aux insectes, elles offrent des avantages exceptionnels.

Avantages

Biodiv go permet par exemple de reconnaitre des fleurs, plantes, arbres, insectes, animaux et même monuments et objets. En outre, elle convient aussi bien pour les petits que pour les grands qui veulent découvrir la faune, la flore et le patrimoine alentours. Avec Ecobalade, l’apprentissage se fait sur la base de parcours prédéterminés, sentiers de randonnée ou de promenade.

Fonctionnement

L’objectif principal avec Biodiv go est de s’amuser grâce aux défis géolocalisés proposés. Il peut par exemple s’agir de retrouver avec l’aide de plusieurs indices donnés sur l’application, une colonie de fourmis. En réussissant un tel défi, vous débloquez des cartes « découverte » pour en savoir davantage sur les espèces observées. Dans le cas d’Ecobalade, vous précisez certains détails –forme des feuilles ou couleurs des fleurs, et l’application propose quelques résultats en photo. Vous avez ensuite droit à une description complète de l’élément découvert sur environ 60 sentiers proposés.

Conclusion

En définitive, que vous soyez un simple curieux ou un observateur d’insectes passionné, vous pouvez dénicher une bonne application pour identifier les insectes. Chacune d’elles offre de nombreuses possibilités afin que vous puissiez le faire toute en vous divertissant. N’hésitez donc pas à vous orienter vers une application interactive comme iNaturalist. Car elle est particulièrement adaptée si vous souhaitez connaître la flore et la faune de votre environnement immédiat.

Si vous êtes propriétaire de jardin, Insectes bénéfiques dans le jardin est une meilleure option. L’application Insect World de la NABU est pour sa part essentielle pour ceux qui souhaitent découvrir quelque chose de nouveau et contribuer à la conservation des insectes. Enfin, pour jouer les explorateurs d’insectes avec des défits, orientez votre choix vers Biodiv go et Ecobalade.