Pêche à la carpe : Comment choisir un bateau amorceur ?

Pêche à la carpe :

Le bateau amorceur aussi appelé « bait boat» est un outil essentiel pour la pêche et particulièrement celle de la carpe.  Les pêcheurs de profession ou non l’utilisent comme bateau stratégique pour leur partie de pêche. Il représente une évolution technologique apparente du domaine de la pêche. Son utilisation s’est révélée avantageuse pour des raisons de sécurité et d’écologie. L’une de ses particularités est d’être radiocommandé, ce qui nécessite une certaine technique de la part des utilisateurs.

Mais avant de s’appesantir sur l’aspect pratique de cet outil, voyons déjà comment faire un choix pertinent pour en faire une utilisation longue et avantageuse.

 

Description et coût d’un bateau amorceur

 

La technologie incorporée dans ce bateau est assez élevée. Certains modèles sont même munis d’un GPS qui permet de retrouver rapidement le petit bateau et de localiser les poissons dans leur étang. L’avant et l’arrière sont dotés d’éclairages LED visibles de loin. L’objet n’est pas très grand de taille : une des dimensions standard est de 59*28*25 (cm). Ce qui est loin d’être un désavantage, bien au contraire. Il a une facilité d’accès aux endroits les plus difficiles à aborder. Il est très solide pour sa petite taille pouvant contenir jusqu’à 5 kg d’amorçage n’en faisant que 1,5 à 4,5 lui-même.

Son petit nom chez nos amis anglais est « bateau d’appât ». Il lui a été donné à cause de sa capacité à contenir et déverser des appâts dans l’eau pour attirer le plus de poissons possible. Ces appâts se trouvent dans un compartiment situé au bas de l’appareil.

Les prix sont divers. En fonction des accessoires les prix augmentent et varient entre 155 à 1500 euros.

 

Guide pratique pour l’achat d’un bateau amorceur

 

Il existe deux grand types de bateau amorceur : les bateaux à trappe coulissante et ceux à bac amovible. Les trappes coulissantes sont les plus désirées par le public à cause de la trappe située en dessous du petit navire. Elle s’ouvre lentement et dépose l’amorce dans l’eau.

Voici quelques directives à prendre en compte pour l’achat d’un bateau amorceur.

Choisir en fonction des marques.

Pour les habitués des grandes marques, celui d’Anatec est assez considéré dans le milieu par les carpistes. Il est dans le milieu depuis plus de 20 ans. Sa dernière sortie est largement fournie en matériel.  Toutefois, en dehors de la marque, d’autres points sont à prendre en compte, surtout que grande marque rime souvent avec prix élevé.

En fonction des critères de performance

Les professionnels du milieu ont l’habitude de privilégier les performances de l’appareil à tout autre chose. Si vous êtes prêt à dépenser pour les meilleures options, il n’y a aucun souci. Ces performances sont matérialisées par la présence des éléments suivants :

  • Un sondeur en couleur fonctionnant à distance
  • Un GPS qui permet de retrouver rapidement le bateau et de localiser les poissons.
  • Des éclairages LED pour éclairer la nuit et assez loin.
  • Un moteur très puissant doté de mécanisme électronique fiable.
  • Un contrôleur digital de tension.

Hormis tout ceci, d’autres accessoires peuvent être rajoutés au pack pour en faciliter l’usage. Vous avez donc: les radiocommandes, les tubes de graissage, les chargeurs et batterie de rechange, etc…

En fonction de votre budget

Qu’importe la marque et les prouesses techniques, le plus important reste la capacité de votre portefeuille. Mais il est tout à fait possible de trouver une bonne combinaison entre performance, marque et prix abordables.

Déjà le problème de la trappe et du bac a été résolu grâce à l’ajout d’une benne constituée d’un système de bascule. Celle-ci largue petit à petit l’amorce au fond de l’étang.

De plus, chaque pêcheur, en fonction de son budget, peut se dénicher l’appareil de ses rêves. Surtout que, pour les pêcheurs de la vieille école, l’important n’est pas toujours les performances, mais l’utilisation que l’on fait de l’appareil.

 

Conclusion

L’achat de bateau amorceur peut s’avérer être d’une importance primordiale sachant qu’il peut intervenir dans des situations complexes et permettre de faire de bonnes parties de pêche. Par ailleurs, son efficacité repose sur le fait que le bateau peut avancer dans l’eau avec une grande discrétion, étant conçu de manière à déposer un hameçon aisément, et à placer une amorce parallèlement afin de rassembler toutes les proies dans la même zone. C’est l’appareil parfait pour la pêche à la carpe car il allie technologie et précision.