Les différentes espèces de puces

35hcpdhlfmpldnn6ccrt

À moins que vous ne viviez sur la lune, si vous possédez un animal de compagnie, vous allez devoir faire face aux puces. Les puces peuvent causer un inconfort considérable aux animaux et aux humains. Outre la morsure douloureuse et irritante, certains animaux sont en fait allergiques aux puces et peuvent même développer des crises lorsqu’ils sont infestés. Il existe de nombreuses espèces de puces, présentes dans différentes parties du monde. Bien que la plupart des espèces de puces soient spécifiques à des animaux hôtes particuliers pour la reproduction, elles sont moins spécifiques dans leur alimentation et peuvent utiliser diverses espèces d’oiseaux ou de mammifères à cette fin. Découvrez dans cet article les différentes espèces de puces.

Les puces du chat

La puce du chat est la plus commune de toutes les espèces de puces domestiques. Les puces du chat adultes mesurent environ 1/8 de long. Leur corps est aplati latéralement, avec une couleur noir brunâtre. Les puces du chat peuvent apparaître d’un noir rougeâtre lorsqu’elles sont pleines de sang. Les puces du chat femelles ont une tête disproportionnellement petite, car elles sont deux fois plus longues que hautes. Les puces du chat sont dépourvues d’ailes et possèdent six pattes dont les postérieures peuvent les aider à sauter de grandes distances. 

Les puces du chat ont une durée de vie courte, mais un taux de reproduction rapide comme l’éclair, les femelles adultes pouvant pondre jusqu’à un œuf par heure. Les œufs de la puce du chat sont minuscules (jusqu’à 0,5 mm de long), de couleur blanche et de forme ovale.

Les puces du chien

Les puces du chien sont assez semblables aux puces du chat, tant par leur apparence que par leur comportement.

Une puce de chien adulte femelle peut produire des centaines d’œufs au cours de sa vie, qui dure généralement entre deux et quatre semaines. Les puces de chien pondent ces œufs de manière continue tout en vivant dans la fourrure de leur hôte (où elles restent généralement pendant toute leur vie). Ces œufs sont blancs et de forme ovale et mesurent jusqu’à 0,5 mm de long. 

L’infestation par les puces du chien est facilement identifiable dans les dortoirs des chats et des chiens, par la présence d’une substance semblable au sel et au poivre formée par les larves grisâtres et les œufs blancs de ces puces. Ceci est particulièrement important si vous souhaitez tout savoir sur les puces. En outre, la peau affectée de votre chien peut devenir rouge et enflammée à la suite des piqûres de puces et des grattages continuels. 

Les puces des oiseaux

Les puces des oiseaux peuvent se multiplier énormément dans les poulaillers, les élevages et autres environnements similaires. Les puces adultes sont généralement de couleur brunâtre et mesurent entre 0,79 mm et 7,9 mm de long. Les yeux ainsi que les antennes sont apparents. Leurs pièces buccales sont bien adaptées pour percer la peau et sucer le sang et dépassent de la tête vers le bas. 

La puce de l’homme

La puce de l’homme est un important parasite de répartition mondiale qui peut être assez commun dans les habitations humaines, en particulier dans les pays tropicaux et subtropicaux.

En plus d’être gênantes, les piqûres de la puce de l’homme peuvent transmettre des parasites et des maladies telles que le ténia et le typhus. Comme la plupart des espèces de puces, la puce de l’homme est de couleur brun rougeâtre et dépourvue d’ailes, avec un corps aplati latéralement. Elle peut atteindre 4 mm de long, ce qui est légèrement plus grand que les puces du chat et du chien. 

Le cycle de vie de la puce de l’homme est similaire à celui de la plupart des autres espèces de puces. Cette espèce de puces se reproduit le mieux dans les granges et les étables, où le fumier et les débris maintiennent les œufs au chaud et à l’humidité lorsqu’ils tombent au sol. La puce de l’homme a une durée de vie plus longue que la plupart des autres espèces de puces et peut vivre jusqu’à deux ans. Elle pond des œufs tout au long de l’année, qui éclosent généralement en 4 à 6 jours.

Conclusion

Il existe de nombreuses espèces de puces. Cependant, ce sont les puces du chat et du chien qui causent le plus de problèmes. C’est pourquoi il est toujours préférable de prévenir les puces en prenant quelques précautions simples.