Le Canicross prend de plus en plus de place sur le marché Français

Le canicross prend de plus en plus de place sur le marché français

 

Le canicross est l’une des disciplines canines les plus prisées du moment. Cette activité sportive allie aussi l’utile à l’agréable en favorisant l’exercice physique et la complicité avec son animal de compagnie. Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, une préparation physique et psychologique est de mise. Il est également primordial de disposer des bons équipements.

Le canicross en quelques mots

Le Canicross ou canicourse est un genre de course à pied qui se pratique avec son chien. Ce dernier est relié à son maître par l’intermédiaire d’un harnais et d’une ceinture. Cette discipline s’inspire des mushers, les conducteurs de chiens de traîneaux. Elle peut être pratiquée en amateur ou en compétition. Elle convient à toutes les races de chiens, à l’exception de ceux de la catégorie 1 et 2, d’où les chiens dangereux. Aussi, il est recommandé de pratiquer ce sport avec un chien de 10 à 12 mois pour éviter les risques de blessures. Consulter le vétérinaire permet de confirmer que l’animal est apte à courir.

Le canicourse se pratique surtout en forêt, sur les chemins de terre ou sablonneux. Il faut éviter le bitume et les surfaces dures pour préserver les coussinets du chien. Toutefois, il faut varier les surfaces de course pour que l’animal puisse s’habituer. L’important, c’est de choisir un parcours vaste et sans circulation. Pour débuter dans cette discipline, il faut avant tout éduquer son chien et l’apprendre à courir. Il ne s’agit pas d’un dressage, mais plutôt d’un apprentissage. Dans ce cadre, l’animal doit pouvoir comprendre les ordres de direction et d’arrêt. Avec un bon harnais et une laisse de qualité, le contrôle du chien sera facilité.

Un large choix d’équipements spéciaux pour le canicross

La pratique du canicross est réglementée. Il est indispensable de bien s’équiper pour préserver la santé du coureur et du chien. Avec l’essor de cette discipline, les boutiques canines étendent leurs rayons en offrant un large choix d’accessoires. Il est essentiel de bien les choisir pour garantir le confort et les performances de l’animal. Pour qu’il puisse tracter son maître en toute sécurité, il doit être muni d’un harnais. Cet outil est aussi utile pour contrôler les mouvements du chien. Parmi les modèles disponibles, le choix de cet équipement se fera en fonction de la taille de l’animal. Il faut de même veiller à ce qu’il ne contraigne pas les mouvements et la respiration de ce dernier. Dans l’idéal, le harnais sera pratique, mais surtout résistant pour éviter de lâcher en pleine course.

Il faut également penser à s’équiper d’une laisse canicross pour chien. Contrairement aux modèles classiques, elle est spécialement conçue pour être extensible. Elle dispose aussi d’un système de haute technologie pour amortir les chocs. Elle doit faire au maximum 2 m. Pour relier le chien à son maître, ce dernier doit de même se munir d’une ceinture ou d’un baudrier spécial canicross. Puisqu’il est essentiel de bien s’hydrater durant le running, il existe désormais des modèles de bols de voyage pratiques. Légers, pliables et résistants, ils conviennent bien pour les activités sportives.