La garde d’animaux entre particuliers : chien, chat, nac …

La garde d’animaux entre particuliers : chien, chat, nac …

Grâce aux sites d’entraide entre voisins, vous pouvez garder ou à faire garder un animal de compagnie entre voisins et trouver des voisins proches de chez soi qui veulent bien proposer une garde ponctuelle.

Voici ce qu’il faut savoir sur les différents types de garde d’animaux entre particuliers.

  • La visite de votre animal à domicile

Un pet-sitter rend visite à votre animal chez vous de temps en temps, c’est très courant pour la garde de chats, ainsi la visite permet de le nourrir, lui offrir un moment de compagnie, changer sa litière, le caresser ou encore le brosser afin qu’il puisse supporter l’absence de ses maîtres dans les meilleures conditions.

  • La garde d’animaux à domicile

Le pet-sitting consiste également à venir vivre à votre domicile, le temps de vos vacances pour s’occuper de votre animal comme il se doit, ce type de garde est un peu moins répandu même s’il existe.

  • Le pet-sitter héberge votre animal

C’est le type de garde d’animaux entre particuliers le plus répandu consiste à confier votre animal (chien, chat …) à un voisin, une famille d’accueil, qui connaît bien les animaux et qui aime les animaux, bien souvent votre voisin en a lui-même à son domicile.
A noter que pour les animaux un peu spécifiques (nac, oiseaux, reptiles …) votre voisin est généralement un habitué et certainement pas un aficionado, il maîtrise donc parfaitement les conditions de gardes nécessaires à la bonne santé de vos animaux.

  • Comment trouver un pet-sitter ?

Lorsque vous avez besoin de trouver un pet-sitter afin de préparer votre départ en week-end, vos vacances ou une absence temporaire, internet est votre allié. Plusieurs sites d’entraide entre voisins facilitent la mise en relation entre propriétaires d’animaux à la recherche d’une garde et des particuliers proche de votre domicile prêt à offrir leurs services de garde d’animaux.

Ainsi, il vous suffit de déposer votre petite annonce de demande de garde d’animaux, précisez :

  1. Le type d’animal ou d’animaux que vous souhaitez faire garder (chien, chat, lapin, nac, oiseaux, reptiles …)
  2. Le type de garde que vous recherchez (visites, à domicile, au domicile du pet-sitter)
  3. Les dates de votre départ en vacances, week-end ou autres …
  4. Le budget que vous souhaitez proposer

Vous pouvez aussi parcourir les annonces existantes de vos voisins qui se proposent de garder régulièrement des animaux à leur domicile ou pour les autres formes de gardes d’animaux.

Dans tous les cas, vous recevrez des propositions de garde et il vous faudra choisir le pet-sitter qui vous convient le mieux. Pour choisir, vérifiez la note de confiance donnée par les autres particuliers, assurez-vous des conditions dans lesquelles votre animal sera gardé : avec d’autres animaux, dans une maison avec jardin / un appartement, avec une pièce à lui, proche de chez vous, fera t’il des promenades, le pet-sitter a t’il pour habitude de vous envoyer des photos de votre animal régulièrement pour vous rassurer …

A noter : la garde d’animaux est une profession réglementée et normalement celui ou celle qui se propose de garder vos animaux doit disposer d’un certificat de capacité.