Comment prendre soin de votre chat senior ?

Comment prendre soin de votre chat senior ?

Votre chat devient-il de plus en plus faible ? Est-ce qu’il passe plus de temps à dormir ? Eh bien, s’il n’est pas malade, c’est qu’il est âgé, tout simplement. En effet, la triste vérité c’est que les chats vieillissent plus vite que nous. Dès qu’il franchit les 8-10 ans, on peut considérer qu’un chat est âgé. Et quand un chat vieillit, son mode de vie change ainsi que ses besoins. Aussi, il devient plus vulnérable et sa santé peut se détériorer. C’est pourquoi un chat âgé a besoin de beaucoup plus d’attention que ce soit dans son alimentation, son rythme de vie, ses soins médicaux etc.

Une bonne alimentation

Sachez que l’alimentation d’un chat sénior ne sera plus semblable à celle d’un jeune chat. Il faut faire très attention dans le choix de sa croquette parce qu’il est désormais plus fragile, plus sensible et plus vulnérable. Le mieux c’est de choisir une croquette spéciale sénior. Cette croquette remplit tous les critères nécessaires aux besoins nutritionnels de votre chat âgé. Une croquette pour chat stérilisé est également recommandée. Vous devez également préparer sa nourriture chez vous. Sur ce, vous aurez l’occasion de lui donner une nourriture saine et équilibrée. N’hésitez pas non plus à lui donner des compléments alimentaires pour combler ses carences en vitamines, en minéraux, en calcium ou autres.

Une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est également à ne pas oublier quand on s’occupe d’un chat sénior. Pour faciliter sa digestion par exemple, ménagez votre chat. Espacez les repas et fixez des heures pour les réguler. Pour garder sa bonne forme, il est recommandé de lui faire faire du sport de temps en temps. Ces activités physiques lui permettront d’entretenir ses muscles et ses articulations. Cependant, il faut éviter les exercices trop intenses. Vous l’aurez remarqué, il a désormais moins d’énergie qu’avant. Et le plus important, votre chat doit rester propre. Là-dessus, créez-lui un environnement sain et agréable à vivre.

Le divertissement

Même si votre chat est âgé, quelques moments de divertissement ne lui feront pas de mal. Au contraire, cela lui permettra de se détendre et de limiter le stress. Il n’a pas besoin de faire les jeux trop mouvementés. Il n’aura pas non plus la force de s’y consacrer toute la journée. 15 à 20 minutes de divertissement chaque jour suffiront amplement. Aussi, n’hésitez pas à montrer à votre chat des signes d’affection. Prenez du temps pour le caresser, le câliner etc.

Un rythme de vie adapté

Le rythme de vie d’un chat change également au fil des ans. Il faut donc respecter les besoins de votre animal de compagnie. Il doit en effet, dormir un peu plus souvent et un peu plus longtemps qu’avant. Il faut le laisser se reposer convenablement. Encore une fois, créez un espace de détente propice au repos de votre chat. Vous pouvez par exemple installer  son couchage à la proximité d’une source de chaleur : près de la fenêtre ou du chauffage.

Une visite plus souvent chez le vétérinaire

Pour suivre de près l’état de santé de votre animal sénior, augmentez les visites chez le vétérinaire. Donc, à part la croquette chat stérilisé, les divertissements et les bonnes hygiènes de vie, faites examiner votre félin le plus souvent possible.