Comment dort un cheval ?

74q1dis7dwzjafqngvus

Les habitudes de sommeil des chevaux font l’objet de nombreux débats. Dorment-ils toujours debout ? Est-il dangereux pour eux de dormir couchés ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions que se posent les propriétaires de chevaux sur les habitudes de sommeil de leurs animaux. Aller au fond des choses n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Mais nous avons fait le tour de la question et nous vous donnons les meilleurs conseils d’experts sur les habitudes de sommeil de votre cheval.

Pourquoi le cheval dort debout ?

Le cheval dort debout parce que c’est le moyen le plus sûr de dormir. S’il devait être attaqué, il n’a pas le temps de se lever de son dos et de se mettre sur ses pattes. Il reste debout pour ne pas perdre de temps à s’enfuir. Le cheval préfère se tenir debout pendant qu’il roupille afin de se protéger des prédateurs. En tant que proie, la survie du cheval dépend de sa capacité à éviter et à distancer les prédateurs. Lorsqu’il dort, il est évidemment désavantagé.

Le cheval peut faire la sieste debout grâce à son « appareil de station passive ». Il s’agit d’un mécanisme anatomique unique qui permet aux chevaux de rester à la verticale même lorsqu’ils ne sont pas pleinement conscients. Il fonctionne en bloquant la rotule du cheval avec des ligaments et des tendons. Cela semble effrayant, mais ça ne fait pas mal. C’est complètement naturel, et tous les chevaux naissent en sachant le faire. 

Pour savoir si un cheval dort en position debout, il suffit d’observer de plus près ses pattes arrière. Ils ne bloquent qu’une seule de leurs pattes arrière, et l’autre est généralement légèrement relevée, de sorte que seule la pointe de leur sabot touche le sol. Cela peut donner l’impression qu’un cheval endormi se penche sur sa hanche.

La position couchée

Le cheval a besoin de s’allonger pour avoir un sommeil paradoxal. Si les chevaux peuvent faire des siestes rapides en position debout, ils ne peuvent pas obtenir le sommeil paradoxal dont ils ont tant besoin sans détendre tous leurs muscles. Tout comme chez les humains, le sommeil paradoxal est essentiel pour que les chevaux soient bien reposés. Mais contrairement à nous, les chevaux n’ont besoin que de 2 à 3 heures de cycle REM par jour.

La plupart des chevaux obtiennent ce type de sommeil par courtes périodes. Ils se couchent pendant 20 minutes, se lèvent un moment et se couchent à nouveau plus tard.

L’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour assurer votre santé et votre confort et ceux de votre cheval est non seulement d’acheter une selle d’équitation de bonne taille, mais aussi d’adapter correctement cette selle à votre cheval. Un mauvais ajustement peut non seulement créer des maux de dos et des douleurs musculaires pour le cavalier, mais aussi être très inconfortable pour le cheval. 

Le cheval dort les yeux ouverts ou fermés

Les chevaux dorment souvent les yeux ouverts, mais pas toujours. Lorsqu’ils font une sieste, ils gardent généralement les yeux ouverts. Mais lorsqu’ils entrent dans un sommeil profond, ils ferment les yeux. Un cheval peut dormir avec les yeux fermés ou ouverts, et entre les deux, avec les paupières mi-closes. Le fait que les yeux de votre cheval soient ouverts ou fermés est probablement une indication de la qualité de son sommeil, les yeux ouverts indiquant un sommeil plus léger. 

Les propriétaires de chevaux traitent leurs protégés comme leurs bébés et ils les aiment comme tout. Pour une personne qui est un véritable admirateur de ces magnifiques animaux, il n’y a pas de meilleure façon de leur montrer sa gentillesse que de les récompenser avec des bijoux pour animaux. Ceux-ci donnent une touche d’élégance à votre animal.

Le cheval ne dort pas toute la nuit comme les humains

Les chevaux ne sont ni nocturnes (actifs la nuit) ni diurnes (actifs le jour). Au lieu de sombrer dans un sommeil profond chaque nuit, les chevaux passent généralement leurs nuits à alterner entre repos et activité. Ils peuvent faire une courte sieste debout, brouter un moment, puis s’allonger sur le côté pour dormir profondément pendant quelques minutes. Ils répéteront cette routine même au lever du soleil s’ils sont laissés à eux-mêmes.

Les habitudes de sommeil de votre cheval dépendent principalement de sa routine. Si vous le faites travailler pendant la majeure partie de la journée, il sera plus enclin à dormir la nuit. Mais s’il a ses journées à lui, il s’adaptera à la routine de sommeil qui lui convient le mieux. 

Conclusion

Vous ne le savez peut-être pas, les chevaux préfèrent dormir à tour de rôle. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles ils s’en sortent le mieux en groupe. Ce sont des animaux vivants en groupe, et ils travaillent ensemble pour assurer leur sécurité.