Comment donner la meilleure alimentation à son chat ?

Comment donner la meilleure alimentation à son chat ?

Les chats, ces créatures mignonnes et amusantes que nous aimons admirer ont aussi de beaucoup d’attention, notamment en ce qui concerne leur alimentation. La pensée classique est de croire qu’un chat devrait chasser des souris pour se nourrir. Ce n’est pas toujours le cas, et ce n’est pas nécessairement la meilleure alimentation pour lui.

Vouloir donner le meilleur de vous-même à votre chat passe par un programme alimentaire des plus attentionnés. Donc si vous faites partie de ceux qui veulent offrir à leurs petits félins le meilleur régime alimentaire possible, commençons déjà par savoir de quoi se nourrit un chat de façon basique.

Les besoins nutritionnels basiques d’un chat

Naturellement carnivore, le chat non domestiqué a pour alimentation quotidienne des petits lièvres, des lapins, d’écureuil, d’oiseaux, de petits rongeurs (rats, campagnols, mulots…), des lézards, d’amphibiens, de petits serpents, de gros insectes et de poissons. La liste dénote un gros apport en protéine. De façon générale, les chats on besoins de :

  • Protéines : Etant carnivore, les protéines représentent entre 30 à 40 % d’une ration alimentaire.
  • Lipides et glucides : Qui vont lui apporter de l’énergie et aussi de l’appétence pour sa nourriture.
  • Vitamines : Particulièrement ceux du groupe A. Une carence pourrait entraîner un trouble de la vision et une perte de poils et l’excès provoquerait une léthargie chez l’animal.
  • Hydrates de carbone : Hormis les fibres qui vont faciliter sa digestion, et les acides gras essentiels (oméga 3 et 6), le chat a aussi besoin d’hydrate de carbone (sucre) retrouvé dans l’amidon du riz, des pâtes et des pommes de terre.
  • Sels minéraux : le calcium, le phosphore, le potassium, le cuivre, le zinc et le magnésium doivent lui être administrés de façon bien dosée.
  • Eau : ils doivent en disposer en permanence.

Le choix des aliments à donner aux chats pourrait donc se faire sur la base de deux options : les aliments du commerce ou les petits plats faits maison.

A découvrir également : Quelle est la meilleure alimentation pour votre chien

Les aliments du commerce

On y trouve principalement des aliments secs sous forme de croquettes et des aliments humides sous forme de boîtes, sachets et barquettes. Toutes sont équivalentes sur le plan nutritionnel et les alterner ne pourrait faire qu’un grand bien à nos petits félins.

  • Les croquettes : Elles sont faciles à servir et pratiques à stocker une fois le sac ouvert. Elles ne sentent pas très fort et peuvent rester dans la gamelle si votre chat ne termine pas son assiette. Il est conseillé de ne pas les mouiller sauf pour les chatons en début de sevrage. Veiller cependant à ce que votre chat boive de l’eau après consommation de croquettes
  • Les boîtes et pâtées pour chat : les pâtées conviennent fortement à des chats qui boivent peu d’eau.

Les petits plats faits maison

Vous êtes amené à cuisiner touts les jours et devez être bien assis en matière de diététique. Evitez les restes de repas pour vos chats : vos habitudes et gouts alimentaires sont fortement éloignés des leurs. L’avantage ici est que vous savez très exactement ce que consomme votre chat et vous avez une idée sur la qualité des aliments.

L’alimentation ne concernant pas que les aliments, quelques habitudes alimentaires sont aussi nécessaires à prendre en compte :

  • Le faire manger peu mais régulièrement
  • Des rations équilibrées : adapter sa quantité de nourriture en fonction de son poids et faites des mélanges viandes – céréales – légumes verts
  • Eviter des changements d’aliments bruts : Habituez-le petit à petit.
  • N’oubliez pas l’eau
  • Interdiction de sucreries (chocolat (poison) et autres)
  • Son repas doit être tiède
  • Pas de lait : cela pourrait entrainer des diarrhées

Vous avez donc un aperçu de tout ce qui est nécessaire à votre chat. Chaque être ayant son petit caractère, votre chat aura sans doute des goûts propres à lui. Essayez de les cerner et de maximiser les apports nutritionnels dont il a besoin.