Comment choisir des croquettes de qualité pour votre chien ?

Comment choisir des croquettes de qualité pour votre chien ?

Si nous nous préoccupons de ce que nous et notre famille mangeons, pourquoi en serait-il autrement pour nos animaux de compagnie ? Se soucier de la santé de nos chiens, c’est aussi se soucier de leur alimentation. Une bonne alimentation est toujours la base d’un développement physique et mental sain. Pour promouvoir et maintenir une bonne santé, il est essentiel de donner aux chiens une alimentation complète et équilibrée qui puisse répondre pleinement à leurs besoins nutritionnels individuels. Choisir des croquettes de qualité pour notre chien peut finir par être un vrai casse-tête, mais si nous voulons le meilleur pour nous, nous voulons aussi le meilleur pour lui.

À quoi devez-vous penser pour choisir des croquettes de qualité pour votre chien ?

 

La taille et l’âge du chien

La première chose que nous devons avoir à l’esprit est la taille et l’âge du chien. Si le chien est petit, les croquettes doivent également correspondre à la taille de sa gueule et de ses dents. Les croquettes avec de gros morceaux ne sont recommandées que pour les grandes races qui peuvent les mâcher et les digérer correctement. Il en va de même lorsque les grands chiens sont nourris de croquettes avec de petits morceaux, ils ne mâchent pas, ce qui rend la digestion plus difficile.

En ce qui concerne l’âge, les fabricants séparent souvent les croquettes de chiot, adulte et senior. Selon l’âge du chien, il aura des besoins nutritionnels différents.

 

Apprendre à lire les étiquettes

Pour connaître la qualité de la croquette, il faut retourner le paquet et lire les petits caractères. L’étiquette doit indiquer le pourcentage de protéines, de graisses, de glucides, de calcium et d’autres nutriments que contient l’aliment. Les fabricants sont tenus d’énumérer les ingrédients par ordre de quantité. Les chiens sont des carnivores. Une croquette de bonne qualité pour chien doit donc comporter en tête de liste de la viande, du poulet ou une autre protéine animale. Vous devez également garder à l’esprit que la viande fraîche n’est pas la même que la viande séchée, les abats ou les os. La viande fraîche contient des protéines de la meilleure qualité : plus il y a de viande fraîche dans la croquette, mieux c’est.

Si nous donnons trop de calories à notre chien, elles se transforment en graisse et le chien prend du poids.

Les glucides se trouvent dans les céréales, comme le blé, le maïs et le riz. Certaines céréales n’apportent pas de nutriments aux chiens, mais servent de matière de charge, ce qui n’est pas le cas du riz qui est complètement digeste pour les chiens et constitue une grande source de glucides. Si une croquette contient du riz, cela ne signifie pas qu’elle est de mauvaise qualité.

Méfiez-vous si l’étiquette ne précise pas le pourcentage de chaque groupe d’aliments et si les principaux ingrédients sont des céréales comme le maïs.

 

Les calories sont également importantes

Tout comme pour les humains, si nous donnons à notre chien trop de calories, celles-ci se transforment en graisse et, par conséquent, le chien prend du poids. Une croquette de bonne qualité indiquera la teneur en calories sur l’étiquette. Un chien qui se promène 3 ou 4 fois par jour ou qui pratique des activités canines, comme l’agilité, aura besoin de plus de calories qu’un chien âgé qui ne bouge pas beaucoup. Assurez une meilleure alimentation en donnant à votre chien des croquettes de qualité.

 

La digestibilité

Lors du choix d’une croquette, la digestibilité est également importante. Lorsque nous disons qu’un aliment est digestible, nous voulons dire que le système digestif du chien peut absorber tous les nutriments et qu’il y a peu de déchets. Nous pouvons vérifier cela par la quantité de matières fécales que l’animal produit. Beaucoup de matières fécales signifient une faible digestibilité, c’est-à-dire que le chien ne profite pas de tout ce qu’il mange.

 

Les besoins énergétiques et nutritionnels des chiens varient considérablement en fonction de nombreux facteurs, notamment l’âge, la taille, le type de race, le niveau d’activité, etc. Par conséquent, afin d’assurer une alimentation équilibrée à son chien et de choisir des croquettes de qualité pour ses besoins, il est nécessaire de prendre en compte tous ces éléments.