Comment bien vous occuper de votre chat ?

Comment bien vous occuper de votre chat ?

Adopter un chat demande de faire quelques changements dans votre vie. Acheter une litière, lui installer un coin douillet pour sa sieste et lui trouver quelques jouets avec lesquels se distraire, l’aideront à se sentir à l’aise une fois arrivé chez vous. Toutefois pour vous occuper de votre chat, vous allez également devoir  veiller à son hygiène, à son alimentation et à son éducation.

L’alimentation du chat

Un chat ne peut être nourri comme un humain ou comme un autre animal. Il a besoin d’un régime bien particulier, et surtout, il a besoin de manger et de boire de l’eau à volonté. Mais votre vétérinaire le confirmera, les croquettes les meilleurs aliments pour votre chat, c’est pourquoi elles doivent être lui être laissées à disposition.

Ces dernières sont élaborées spécialement pour les petits félins, et elles leur offrent des repas très équilibrés et adaptés à leurs besoins.

Vous pouvez lui donner des boîtes ou des sachets, mais les pâtées ne doivent pas être leur alimentation principale. 

L’hygiène du chat

Dès qu’il est sevré, un chaton arrive à faire sa toilette tout seul. Peu attirés par l’eau de nature, il n’est pas nécessaire de les laver puisqu’ils ont, la plupart du temps, une hygiène corporelle irréprochable. Toutefois, il peut arriver qu’ils aient besoin que vous leur nettoyiez le coin des yeux. Dans ce cas, humidifiez un coton doux et nettoyez-les délicatement.

Au niveau de son pelage, si vous avez un chat à poils longs, vous devrez le brosser tous les jours avec une brosse spécifique pour les poils longs. Si vous ne le faites pas, votre chat avalera trop de poils ce qui pourrait le rendre malade. 

De plus, de grosses boules de poils risquent de se former sur son pelage. Ces dernières sont impossibles à dénouer et ont tendance à tirer la peau de votre chat ce qui risque de le faire souffrir, voire même de le blesser.

L’hygiène de sa litière

Pour faire ses besoins, et contrairement au chien qui a besoin d’être sorti, votre chat a besoin d’une litière. Une fois sevré, et par imitation de sa mère, il va tout seul dans sa litière. N’oubliez pas de lui montrer son emplacement à son arrivée chez vous. S’il ne sait pas encore s’en servir, c’est à vous de l’habituer à faire ses besoins dedans. Pour cela, n’hésitez pas à mettre des odeurs qui l’attirent dans sa litière. S’il fait ses besoins ailleurs, ramassez ses excréments et mettez-les dans sa litière.

Niveau hygiène, nettoyez sa litière une fois par semaine, et enlevez tous les jours à l’aide d’une pelle spécifique, les excréments qui s’y trouvent. La plupart des chats aiment avoir une litière propre. Alors s’il commence à faire à côté, c’est peut-être parce que cette dernière n’est pas assez propre à son goût.