Comment bien nourrir son chien ?

Comment bien nourrir son chien ?

Comme pour les hommes, il est non seulement crucial pour votre chien de manger, mais aussi de consommer de bons aliments. Voici quelques conseils utiles pour vous assurer de bien nourrir votre chien.

 

Soyez prudent lorsque vous achetez de la nourriture prête à consommer

Devriez-vous vous méfier des aliments conditionnés et déjà prêts à la consommation ? Vous devez éviter d’acheter la plupart des aliments déjà conditionnés, car ils contiennent généralement plusieurs ingrédients qui ne sont pas toujours convenables pour votre chien.

Parmi ces ingrédients, vous allez généralement retrouver des arômes artificiels, des colorants, des conservateurs, etc. Ces ingrédients ne sont pas sains pour les hommes, ils ne sont donc certainement pas sains pour les animaux de compagnie. Mais vous pouvez toujours trouver des aliments pour chiens qui sont convenables pour la santé alimentaire de votre chien. Donc, si vous n’avez pas le temps ou l’énergie pour faire vous-même de la nourriture pour votre chien, un repas à base de croquette chien peut être la meilleure chose à intégrer dans son alimentation.

 

Utilisez le bon ratio lorsque vous préparez des aliments faits maison pour votre chien

Bien que la viande ne soit pas un élément essentiel de l’alimentation d’un chien (comme c’est le cas pour les chats), elle n’en est pas moins un élément important. Ainsi, lorsque vous préparez vous-même de la nourriture pour votre chien, la viande devrait compter pour environ 40 % de son alimentation.

Parallèlement, les légumes et les féculents devraient représenter chacun environ 30 % de la nourriture que vous préparez pour votre animal de compagnie. Assurez-vous que ce ratio soit correct, afin que votre chien profite d’un repas équilibré.

 

Consultez un vétérinaire avant de passer aux aliments faits maison

Il s’agit d’une étape cruciale. Le vétérinaire peut vous donner des instructions spéciales pour effectuer le changement ou vous informer que vous ne devriez pas le faire du tout. Quoi qu’il en soit, vous devriez toujours consulter un médecin vétérinaire pour vous assurer que vous prenez la bonne mesure.

 

Utilisez les compléments alimentaires avec parcimonie

De nombreux propriétaires d’animaux font la même erreur lors de l’alimentation de leurs chiens. Par définition, les compléments alimentaires devraient améliorer une alimentation équilibrée. Mais l’essence des vitamines et des minéraux de votre chien devrait se trouver dans la nourriture pour chiens. Les suppléments vont simplement fournir des nutriments supplémentaires difficiles à trouver dans les aliments.

 

Nourrissez votre chien deux fois par jour

La quantité réelle de nourriture que vous donnez à votre chien va dépendre de divers facteurs, tels que la taille et l’activité du chien. Mais, quelle que soit la quantité de nourriture que vous donnez à votre chien, vous devez certainement le nourrir deux fois par jour.

Cela signifie une fois le matin et une fois le soir. Nourrir votre chien le matin va lui donner les moyens de subsistance dont il a besoin pour passer la journée. L’alimentation de nuit empêchera votre chien d’avoir besoin d’une collation de minuit et de perturber votre sommeil.

 

Évitez de nourrir votre chien avec les restes de table

Cela ne veut pas dire que les restes de table ne peuvent pas être sains pour votre chien. Cependant, de nombreux aliments que nous les hommes consommons contiennent des ingrédients qui peuvent être malsains pour les chiens. Comme alternative, vous pouvez faire de la nourriture faite maison ou des croquettes pour chiens qui ne comprennent que des ingrédients qui sont convenables pour votre animal de compagnie.

 

Conclusion

Bien manger n’est pas réservé uniquement aux hommes. Ces conseils ci-dessus vont vous aider à nourrir votre chien avec les bons aliments, la bonne quantité d’aliments, et à le faire au bon moment. Vous ne devriez pas les négliger si vous tenez à la santé de votre animal de compagnie.