Combien de nourriture dois-je donner à mon poisson rouge ?

Combien de nourriture dois-je donner à mon poisson rouge ?

Dans la catégorie des animaux de compagnie, vous avez les chiens, les chats, les hamsters, et aussi les plus insolites tels que le poison rouge. Si vous aussi vous l’avez adopté comme compagnon, vous vous posez sûrement des questions sur la manière de s’en occuper convenablement, et plus précisément pour ce qui est de sa nutrition ! Cet aspect a toujours été un problème pour les propriétaires de poissons rouges. Savoir quoi, comment et quand nourrir vos poissons rouges est essentiel pour les garder en bonne santé.

Commencez par mettre votre poisson rouge dans un environnement adéquat

Avant de penser à nourrir votre poisson rouge, il faut s’assurer qu’il évolue dans un environnement favorable à sa croissance et à son épanouissement. En effet, beaucoup commettent l’erreur de placer leur poisson rouge dans un bocal inconvenant. Le risque étant que votre poisson grandira (les poissons peuvent atteindre jusqu’à 30cm de long), ne survivra donc pas dans un bocal bien trop petit.

Il est donc recommandé de mettre votre poisson rouge dans un aquarium d’une trentaine de litres si vous avez un seul poisson, et d’une soixantaine de litres si vous en avez deux. L’aquarium devra être éclairé, avec un bon système de filtrage.

La nutrition de votre poisson rouge : quelle quantité et quelle fréquence ?

Même si les poissons rouges sont omnivores et qu’ils mangent de tout, sachez qu’il ne faut pas donner trop de nourriture à votre poisson. En effet, certaines personnes leur donnent plus de nourriture qu’il n’en faut.

Conséquence, le poisson ne mange pas tout, le trop plein de nourriture va se poser dans le fond de l’aquarium et, lorsque votre poisson rouge remue le fond de l’aquarium, ces déchets vont remonter et polluer l’eau de l’aquarium.

Les poissons rouges ne mangent pas beaucoup, alors quand vous le nourrissez, une technique pour savoir combien de nourriture leur donner est de les nourrir petit à petit, en prenant votre temps. Dès que vous constatez qu’il ne récupère plus la nourriture que vous lancez dans l’aquarium, arrêtez d’en lancer. Avec de la patience, vous saurez au fil du temps quelle quantité votre poisson rouge peut effectivement consommer.

Votre poisson rouge doit être nourri 2 à 3 fois par jour, en petite quantité. En effet, le système digestif du poisson rouge est taillé pour de petites quantités fréquentes, et non pour de gros repas. Augmentez la quantité de nourriture au fur et à mesure que votre poisson rouge grandit.

Nourrissez votre poisson rouge avec une alimentation variée.

En tant que novice dans la prise en charge d’un poisson rouge, vous serez tenté d’opter pour ce qui se fait de mieux sur le marché, les flocons pour poisson rouge.

Vous ne pouvez tout simplement pas obtenir tous les groupes alimentaires et la nutrition dans un seul ensemble de flocons. Ils contiennent peu ou pas de fibres. Vous pouvez utiliser les flocons de poisson de temps en temps, mais votre poisson rouge se nourrit aussi des produits vivriers.

Les produits vivriers pour l’alimentation de votre poisson rouge

Les fruits et légumes frais sont les aliments les plus sains pour les poissons rouges. Ceux-ci donnent à votre poisson une alimentation équilibrée et fournissent une variété de vitamines, fibres, minéraux et tout ce dont votre poisson rouge a besoin.

Voici quelques aliments que vous devriez utiliser pour nourrir votre poisson rouge: pois, épinards, courgettes, riz bouilli, morceaux d’orange, carottes, concombres, haricots, maïs, laitue, raisins.

Vous devez les couper en petits morceaux afin que vos poissons n’aient pas de problèmes de digestion.

 

Si vous aimez cuisiner, vous pouvez faire vos propres recettes pour nourrir votre poisson rouge. La gélatine va garnir les aliments que vous préparez et elle est riche en protéines.