Choisir une cage pour son hamster : nos conseils

Choisir une cage pour son hamster : nos conseils

Chiens, chats, oiseaux, poisson… nous avons tous nos préférences pour ce qui est de nos chers animaux de compagnie. Dans cette catégorie, nous nous intéressons aujourd’hui aux hamsters. Cette petite boule de poils, souvent confondue avec la souris, est le meilleur ami de milliers de personnes à travers le monde. Mais avant d’adopter cette petite frimousse comme compagnon, il faut penser à son aménagement. Passons en revue quelques conseils pour bien choisir le local de votre hamster.

La bonne cage pour votre hamster

Le choix d’une cage pour votre hamster ne doit pas se faire à la volée. Voyons quelles doivent être les caractéristiques de la cage adéquate pour votre animal de compagnie.

En général, la superficie de la cage doit dépasser les 3m². Quant à sa largeur, elle doit être égale à la hauteur. A moins d’y installer un niveau intermédiaire, évitez les cages trop hautes (vous n’aimeriez sans doute pas que votre hamster fasse une chute qui lui soit fatale).

Essayez également d’y reproduire son habitat naturel en y insérant des attractions (une litière absorbante, une roue pour ses exercices, des tunnels, un bol pour nourriture, un biberon d’eau accroché au-dessus de la cage).

Maintenant que nous savons à peu près ce qu’il faut mettre dans sa cage, il faut donc la trouver celle qui va lui convenir.

Quel type de cage pour mon hamster ?

Il existe plusieurs types de cages adaptées à votre hamster. L’on a coutume de dire que tous les goûts sont dans la nature, nous allons examiner au cas par cas les modèles de cages disponibles sur le marché et vous n’aurez qu’à faire votre choix.

La cage à barreaux

Elle est la plus connue. Il est conseillé de choisir celle à barreaux horizontaux, pour une aération optimale mais aussi pour que votre hamster puisse y grimper, ceci dans le souci de reproduire son habitat naturel. Ce type de cage est aussi facile à nettoyer, facile à aménager et les barreaux permettent un meilleur contact entre vous et votre hamster.
Cependant, elle dispose d’un bac peu profond ce qui ne permet pas de lui mettre une litière très importante.

La cage en plexiglas

Assez esthétique, vous la trouverez en plusieurs tailles, de la plus simple, en partie aménagée, à celle en 2 étages pouvant accueillir plus d’un hamster. Elle permet notamment d’éviter le débordement de la litière hors des limites de la cage. Néanmoins, elle est généralement très volumineuse et prend beaucoup d’espace. L’aération n’y est pas optimale et elle est surtout difficile à nettoyer.

La cage mixte (aquarium, terrarium)

Elle constitue pour votre hamster ‘’l’indispensable’’  en matière d’habitation. Le bas et les côtés étant fait de plexiglas, le haut de barreaux horizontaux, elle permet à votre boule de poils de profiter au mieux des avantages présentés pour les deux modèles cités plus haut. Avec un espace assez important, vous pourrez y ajouter toutes les attractions pour la faire ressembler le plus possible à l’habitat naturel de votre hamster.
Cependant son nettoyage est assez complexe et côté prix, il faut avouer que ce n’est pas à la portée de tout le monde. Mais si vous voulez vraiment dans quelque chose d’unique, vous n’allez pas lésiner sur les moyens.

La cage en bois

Assez esthétique, elle possède un tiroir coulissant qui vous permettra un contact facile avec votre animal, mais aussi un nettoyage plus en profondeur de la cage. L’inconvénient est que le bois absorbe mal l’urine et pourra donc se dégrader assez vite, suite aux arrosages répétés de votre cher ami !

Au final, suivez ces quelques recommandations et pensez au bien être de votre hamster au moment de choisir sa cage. Vous n’aurez pas de regrets.