Carpe koi : comment en prendre soin ?

Carpe koi : comment en prendre soin ?

Si vous êtes à la recherche de poissons pour peupler votre bassin de jardin, alors la carpe koi risque de vous séduire ! Magnifiquement élégante avec ses belles couleurs, elle reste facilement apprivoisable et aura une durée de vie qui pourra aller jusqu’à 25 ans ! Mais comment en prendre soin et lui fournir toutes les conditions de vie nécessaires ? Voici quelques explications.

Un poisson pas comme les autres

La carpe koi n’a rien du poisson rouge ! Et si elle affiche une magnifique robe rouge, c’est forcément tachetée de bleu sombre, de blanc ou de corail. Particulièrement élégant, c’est un poisson qui aura une préférence pour le groupe avec une espérance de vie jusqu’à 25 ans. Omnivore, elle est également herbivore ce qui l’empêche de dévorer tous les autres poissons de votre bassin de jardin.

Quant à l’environnement, elle aura une préférence pour les fonds sablonneux, mais surtout, de grands espaces. En aquarium, elle dépérira irrémédiablement car elle ne se sentira pas à son aise. Voilà pourquoi, lorsque vous achetez une carpe koi, il faudra systématiquement avoir en tête l’installation d’un bassin pour pouvoir l’accueillir.

Les caractéristiques du bassin de jardin

Pour que votre carpe koi puisse se plaire dans votre bassin de jardin, il faudra une profondeur minimale d’1m50. Cela lui permettra de se cacher dans le fond durant les périodes hivernales pour rester au chaud. De même, évitez les plantes aquatiques car les carpes vont forcément les dévorer ! Si toutefois vous optez pour un système de filtration naturel, n’hésitez pas à mettre vos plantes dans des paniers flottants pour les protéger.

Concernant le nombre de carpes à mettre dans votre bassin, pensez toujours qu’il faudra 1 m³ par carpe au minimum. En effet, à l’âge adulte, elles pourront atteindre jusqu’à 90 cm de long ! On est définitivement loin du poisson rouge… Quant à l’entretien, il faudra retirer les feuilles mortes régulièrement pour éviter qu’elles ne pourrissent ce qui risquerait d’acidifier l’eau. Par ailleurs, nettoyez régulièrement les filtres pour qu’elles puissent toujours évoluer dans un environnement sain et bien oxygéné.